lili en famille à Bali  2015
9 mars 2015

Ubud, Sanur et retour en France

Vendredi 6 Mars Ubud

Après cette journée de voyage de Gili Meno à Ubud nous voilà dans un hôtel bien placé (Monkey Forest) mais un peu décevant. Salle de bain limites, odeur forte dans les chambres (on a du faire brûler de l'encens)

On n'a pas vraiment mangé depuis ce matin alors on sort vers 17h30 chercher un resto. En passant on prend des tickets pour un spectacle de danses Balinaises (dont la Barong danse) au centreculturel de la rue  Monkey Forest à 19h30 après notre repas.
Le repas est moyen et on va au spectacle sous la pluie car ici c'est toujours la saison des pluies !!!

IMG_7365 IMG_7369 IMG_7378 IMG_7395

IMG_7407 IMG_7462

Mais on ne regrette rien car le spectacle était super. 7 danses typiques chacune une dizaine de minutes. L'orchestre ou Gamelan était, ce qui est très rare, composé uniquement de femmes qui chantaient aussi parfois et très peu d'hommes dans le spectacle de danses.

Les danseuses paraissaient être des professionnelles où du moins performantes. Chacune des danses avait un thème ( le guerrier, la danse amoureuse, les fileuses.............le Barong) expliqué sur un texte distribué.

Bref on avait hésité, Carl n'était pas chaud mais personne n'a été deçu au contraire. Les gestes des épaules, du cou et des mains sont vraiment très beaux et nécessitent sûrement beaucoup de travail. Bravo et merci aux danseurs !!

Samedi 7 Mars jour grand mère

Angela et carl partent pour la journée faire des courses Ayana et moi restons seules.
Bien sur un peu de piscine, des jeux cartes et on se balade. Petit resto belle glace la journée passe vite.
le soir bon resto en bord de rizière. Ca c'est Ubud : on est sur une des rues principales "Monkey Forest", on  rentre dans un resto, on fait 220m et la salle est en bord de rizière.

20150307_200402

Dimanche 8 Mars

On va à Tampaksiring pour visiter Gunung Kawi  et Tirta Empul.

Le GPS nous a bien amené au bon endroit mais par des petites routes et c'était parfois un peu limite..Angela a du aider Carl.

Gunung Kawi : Très vieux monument de Bali constitué de sanctuaires ( Candi) abrités dans des niches (certaines de 8m de haut) taillées dans le rocher.

On y accède par des escaliers qui descendent au milieu de belles rizières jusqu'au temple. Une belle rivière passe entre les monuments et longe le temple.

P1100279 P1100280

En lisière du site des ruches originales.

P1100289 P1100293

On mange dans un warung au dessus des rizières.

P1100295 P1100297

Encore des rizières direz vous!! mais ce sont nos dernières photos de rizières pour ce voyage du moins et puis c'est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas.
Tirta Empul :
Sources sacrées auxquelles on attribue des pouvoirs magiques. Angela Carl et Ayana ont bien sur suivi le rituel et sont passés sous les fontaines sacrés.

P1100321 P1100314

P1100316 P1100319

Ils ont trouvé que c'était une bonne expérience et m'ont fit un peu regretté de ne pas avoir été avec eux!!!

Lundi 9 Mars Départ pour Sanur
Sur la route:

IMG_7485IMG_7486 IMG_7497

IMG_7498 IMG_7483

on commence à voir les préparatifs pour le jour du silence et la construction des Ogoh OGoh monstres géants). On regrette vraiment car on rate cette fête de 8 jours.!!!!!!!!!!!!!!!

Le Nyepi

Nyepi veut dire silence. C'est le nouvel an solaire balinais qui est en général vers le mois de mars ou d'avril.
En 2015 le jour du Nyepi sera le 21 mars (caka year 1937)

La veille du Nyepi, les mauvais génies sont appâtés par des offrandes spéciales, puis terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie des gongs, de cris et défilés dans les rues remplies de monstres géants, les Ogoh-ogoh.
Le jour du Nyepi, tout le monde reste chez soi, même les touristes ne sont pas autorisés à sortir, ni aller sur la plage. Il est interdit d’allumer du feu, de travailler, de sortir.
Le principe qui explique cette rigueur est que l’île doit paraître totalement inhabitée, dans l’espoir que les mauvais génies l’abandonneront pour des destinations plus hospitalières.

On arrive en début d'après midi à l'hôtel. Piscine petit repas sympa puis Carl et Angela vont faire des achats et Ayana et Mamie vont à la plage !!!!

C'est marrant, c'est marée basse, peu de touristes mais des Balinais tranquilles, assis dans l'eau complètement plate, les enfants jouent et on pique nique. C'est vraiment détendu et apaisant.

On ne se baigne pas car il y a 40cm d'eau, Ayana joue dans le sable .. Cool, on rentre à la nuit.

Mardi 10 Mars journée grand mère

Angela et Carl nous déposent à la plage que j'aime bien et, partent faire leur dernier achat à Denpensar.

On se trouve un grand arbre (pour l'ombre) sur la plage et on s'installe.

On se baigne et comme on reste un moment Ayana a le temps de faire des connaissances.

Elisabeth une petite russe est resté jouer un moment, une dame balinaise lui a offert des tranches de mandarine, un monsieur Hollandais lui a apporté un Bernard l’ermite....

P1100329 P1100333

P1100354Puis on a fait le château de Puivert à la Balinaise........

Bref entre jeux et baignades il était déjà 15h quand on a pensé à aller manger. Petit resto de plage très sympa où rassurez vous ce n'est pas un mojito qu'Ayana boit mais ça lui ressemble, il manque juste le rhum !!!

P1100355 P1100358

On rentre un bout à pied, on passe devant les pêcheurs, les bateaux gros et petits puis on prend un taxi pour rentrer à l'hôtel.

P1100371 P1100368 P1100365

Piscine, douche et il est déjà tard. Carl et Angela arrivent et on va manger.

Il faut dire qu'en voyage on passe beaucoup de temps dans les resto et peu en cuisine!!!!

Il a fait beau toute la journée mais ce soir on doit attendre pour pouvoir rentrer car gros orage tropical. Quand on rentre Ayana est ravie, elle  marche dans toutes les flaques d'eau !!!!!!!!!!!!

Belle journée

Mercredi 11 Mars Journée des femmes

Il a beaucoup plu cette nuit mais ce matin c'est bon on pourra profiter de notre journée.

Carl qui a un début de tourista préfère rester à l'hôtel. Angela, Ayana et Lili partent pour la plage. Toujours des jeux nouveaux pour Ayana!!!

Baignades, soleil, massage pour lili et retour tranquille, à pieds. On en profite pour faire quelques achats.

Carl va bien et on mange tous les 4, le soir, dans un resto où, un petit spectcle de danse legong est donné par de jeunes élèves.

IMG_7561 IMG_7563

Angela a juste participé à la photo finale!!!!!!! mais ça a fait plaisir à tout le monde.

Jeudi 12 Mars journée des dernières à Bali 2015

Ce matin massage pour Lili et packaging pour les autres afin de voir la place qu'il reste dan les valises après tous les achats depuis deux mois.

Ouf ça rentre on a même de la place car un sac supplémentaire légal (Ayana n'avait pas de sac de soute à l'aller ) et un valise de cabine en plus.

Du coup Angela et Carl repartent dans un grand magasin (pour compléter les bagages !!) faire leur dernières courses,Ayana et moi piscine (dernière piscine).

Après midi fin de packaging et dernier massage pour Angela et Lili.

Dernier repas du soir sur la plage. On s'est fait plaisir et on a mangé un mixte Balinais .

Dernier jour de coca pour Ayana. Après en principe plus de coca jusqu'à Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière nuit à Bali, demain on dort dans l'avion.

Bonne nuit de bali (dernière)

Vendredi 13 Mars dernier jour à Bali en Mars 2015

Après notre Dernier petit dej on charge la voiture mais on garde une chambre jusqu'à trois heures et on part pour notre dernier bain de mer sur la plage de Sanur.

Il fait beau et on profite bien de cette eau dans laquelle on peut rentrer sans réfléchir juste à la température idéale (pour moi).

Mais on ne peut pas bronzer car il faut rentrer, se doucher, manger notre dernier repas (dont je n'ai pas profité car aujourd'hui je ne peux manger, j'ai mal à l'estomac. C'est mon premier soucis en 2 mois)), aller rendre la voiture et c'est chose faite à 15h.

Bravo Carl !!!!!!!!!!!!! mission voiture accomplie sans bavure!!!!!!!!!!!!!!

Sur les guides on dit qu'il est difficile et dangereux de conduire à Bali. On avait hésité et finalement choisi cette solution car a quatre il aurait été difficile et bien plus onéreux de se déplacer et surtout quelle liberté!!! Aller, s'arrêter où on veut quand on veut. C'était parfait.

Un chauffeur nous amène dans la même voiture jusqu'à l'aéroport et voila on embarque, on gaspille nos dernières roupies et on s'envole.

Bye Bye Bali,
bye bye les paysages de rizières somptueux,
bye bye volcans et plages,
bye bye et merci aux Balinais pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur sourire.
bye bye à ce pays où les divinités côtoient les hommes, où la tradition très forte et la religion permettent une tolérance totale à l'égard des autres.

bye bye île bénies des dieux, bye bye Bali.

Bali on aime et on espère que les Balinais trouveront des solutions et sauront préserver leur âme face à un tourisme toujours en expansion et face aux requins des finances.
Deux avions, quatre très bons repas (pas pour moi toujours un peu malade) et quelques 20h plus tard on attéri à Barcelone. Il est 6h30 du matin.

Deux trains et 2h plus tard on est à la gare de Flaça, en Espagne, où nous attendent les amis chez qui on passe la journée et la nuit.

Dimanche 14
Ca y est on rentre et vers 14h on est chez nous, fatigués mais heureux. Heureux du voyage et heureux de nous retrouver chez nous.
C'est là qu'on vous quite car désormais la maison est ouverte, vous savez où nous trouver  en tout les cas pour la plupart des lecteurs