lili en famille à Bali  2015
5 février 2015

Fin Amed et Besakih

Mardi 3 février

Ciel bleu. Ayana va beaucoup mieux 37°8 ce matin.
Fini le farniente, on commence quelques visites; ça va être dur!!

On fait nos bagages, petit dej sur la plage et on part déposer nos affaires à notre homestay. Beau jardin, belles chambres (un peu chaude pour Carl car le ventilo est à 5m de hauteur).
On est juste en face l'école et aujourd'hui les enfants sont en tenu de cérémonie (pleine lune) c'est la récré on fait un petit tour à l'intérieur.

P1080028 IMG_5563 P1070938

On file ensuite vers le Pura Lempoyan, l'un des neufs temples directionnels de Bali.Un temple directionnel appartient à l'Ile et non à un village, une région ou un particulier. Le Pura (temple) Lempoyan est perché sur la colline de Lempuyan(1175m). On arrive et plein de voiture on croit être assaillis de touristes mais non, ce sont des Balinais en pèlerinage aux temples car c'est la pleine lune. En fait il y a 7 temples sur le site et le Pura Lempoyan est le plus haut. On prend une guide soi disant pour nous protéger des singes et on démarre. Le premier temple, très grand est juste au démarrage. Beaucoup de monde mais c'est des Balinais venus prier et déposer des offrandes.

IMG_5572 IMG_5575

Ensuite 2km de marche en pleine côte puis 1700 marches à grimper!!!!!!!!!!!!!!pour arriver au dernier temple où se déroule une grande cérémonie.

P1070957 P1070967

C'est un peu long !!! et la fièvre d'Ayana continue de chuter malgré l'effort. Elle grimpe facilement.

Là haut c'est plein de monde, plein d'offrandes.... Même du poulet … On a lu que les offrandes aux dieux sont récupérées après la cérémonie (du moins les comestibles). Tout le reste est jeté ou brûlé.

P1070987 P1070990

P1070992 IMG_5640

Par contre les offrandes aux démons (au sol) ne sont pas récupérées si ce n'est par les animaux.µPuis tout le monde pique nique Ils sortent une assiette en bambou remplie de riz, poulet, poisson.................On suppose que ce repas a été béni.

Ils ont même, parfois dans des paniers en bambou, des poules et canards vivants.

IMG_5622 IMG_5646

Ayana et moi en descendant on a eu droit a une petite assiette en bambou bien remplie et offerte. C'était un peu pimentée mais bon. En descendant on a pris un autre chemin, dans la jungle pour voir d'autres temples. Sur ce chemin pas mal de singes et un beau temple où un groupe de balinais était en prière.

IMG_5662 P1080014 IMG_5655 P1080021

Un peu crevées (pas Carl) on est rentré, petit resto, petite recherche Internet pour la suite du voyage et dodo.

Ayana est guérie.

Jeudi 4 Février

Petit dej Balinais devant la chambre.

P1080030 P1080031

Angela et lili sentent leurs cuisses. 1700 marches ce n'est pas rien.

Puis, départ pour Toulamben pour plonger sur une épave d'un bateau Américain « le liberty ».

En route on est arrêté par la police. On nous avait prévenu mais on avait tout prévu même la petite monnaie à donner.

Le policier tout souriant arrive, contrôle les papiers de la voiture puis les permis de Carl. (permis Anglais+permis International). Il a l'air un peu déçu car tout est en règle. Il fait signe à ses collègues et quand même nous demande un souvenir pour lui et ses amis. En fait de l'argent pour sa famille. On lui donne 30000Rp (2€) et il nous laisse partir avec le sourire!!!!!  En fait les policiers achètent très cher leur poste (300,000,000 Rupiah!) ; il faut bien qu'ils se remboursent !!!!!!!!!!!!!!!
La plongée est super belle. L'épave et autour des centaines de poissons et cette fois ci pas mal de gros. Mais désolé notre système de photos n'est pas au point.

P1080037 P1080096 P1080117on a du ml a voir mais c'est Carl dans l'épave

On a mangé dans le coin puis on est allé à Tirta Ganga visiter le Water Palace. Un très beau jardin plein de bassins d'eau, de nénuphars, de fontaines, de sculptures.................construit par un riche raja en 1948 au milieu des rizières.

P1080149 P1080152 P1080161 P1080173

Au retour on s'est fait arrêter deux fois sur 50m par la police !!!

Il y avait un super barrage, pleins de policiers sur une centaine mètres. Dès l'entrée on nous arrête mais comme tout est en ordre on nous laisse partir sans racket (trop de monde). On fait 50m et on nous arrête à nouveau et on revérifie mais tout va bien ouf !!!!!!
hier on était passé par là et on avait oublié les papiers. On a eu chaud!!!

Retour à la maison et repas dans la famille de notre hôte. C'était très bon , on a mangé assis par terre sur leur terrasse.

A demain

Jeudi 5 Février

En route vers Besakih, le temple principal de Bali (temple mère)

Des rizières bien sur, des motos ou scooters chargés, des cérémonies avec de superbes offrandes et musiciens .

P1080228 P1080225

P1080233 P1080236 P1080240 P1080239

Pura Besakih : c'est un vaste ensemble composé de 23 temples et aujourd'hui beaucoup de Balinais et de cérémonies, beaucoup de marchands, des jeunes Puivertains qui s'amusent............

P1080246 P1080252 P1080254 _copie-0_P1080260

P1080263 _copie-0_P1080273 P1080276

On repart vers 15h et une heure après on arrive sur le site du lac Batur.

Là il faut payer un droit d'entrée dans la région et au premier arrêt le responsable veut nous faire payer sans donner de ticket avec rabais dit il !!. On refuse et on va chercher des tickets ailleurs et ce sous une pluie battante.

Finalement notre hôtel est tout près de là et on aucun mal à le trouver. C'est une petite auberge de jeunesse à l'intérieur d'un grand hôtel. Deux petits dortoirs, un de 4 places idéal pour nous. Ayana est ravie et fait la distribution des lits.

En fait on profite de l'infrastructure du Lakeview hôtel à prix modéré .

La pluie s'arrête et on a une super vue sur le mont Batur et le lac.

On déballe nos affaires..............un petit billard

_copie-0_P1080293 _copie-0_P1080299

...et on va manger (1er repas du jour) à la nuit tombante sur la terrasse du restaurant avec vue panoramique (demain on verra mieux). On profite malgré tout d'un bon repas et d'un joli lever de lune !!!

Il y a internet et je mets le texte à jour
Le mot de Carl ... aujourd'hui c'est baksheesh ... on a vraiment pas l'habitude que quelqu'un utilise sa position de pouvoir pour demander qu'on lui donne notre argent ... pour moi tant que l'homme, mon côté animal se sent agressé et que ma fierté m'oblige d'etre le chef de mon propre argent.  C'est pas loin des sentiments provoqués par les demandes d'acheter les trucs au prix tres elevé, et le realite de marchander ... le stress d'être face a quelqu'un qui cache pas son interet de prendre le maximun de toi ... et tout le temps avec un sourire!  Notre culture a fait le tout pour eliminer ou cacher ce fait ... le conflit entre deux opposants ... mais je commence a voir comme ce conflit peut rassembler plus à une danse ... pas contre, un resolution harmonique de ces interactions implique que tous les danseurs se portent bien dans leurs souvereineté ... de se connaitre, et de connaitre nos limites.