lili en famille à Bali  2015

9 mars 2015

Ubud, Sanur et retour en France

Vendredi 6 Mars Ubud

Après cette journée de voyage de Gili Meno à Ubud nous voilà dans un hôtel bien placé (Monkey Forest) mais un peu décevant. Salle de bain limites, odeur forte dans les chambres (on a du faire brûler de l'encens)

On n'a pas vraiment mangé depuis ce matin alors on sort vers 17h30 chercher un resto. En passant on prend des tickets pour un spectacle de danses Balinaises (dont la Barong danse) au centreculturel de la rue  Monkey Forest à 19h30 après notre repas.
Le repas est moyen et on va au spectacle sous la pluie car ici c'est toujours la saison des pluies !!!

IMG_7365 IMG_7369 IMG_7378 IMG_7395

IMG_7407 IMG_7462

Mais on ne regrette rien car le spectacle était super. 7 danses typiques chacune une dizaine de minutes. L'orchestre ou Gamelan était, ce qui est très rare, composé uniquement de femmes qui chantaient aussi parfois et très peu d'hommes dans le spectacle de danses.

Les danseuses paraissaient être des professionnelles où du moins performantes. Chacune des danses avait un thème ( le guerrier, la danse amoureuse, les fileuses.............le Barong) expliqué sur un texte distribué.

Bref on avait hésité, Carl n'était pas chaud mais personne n'a été deçu au contraire. Les gestes des épaules, du cou et des mains sont vraiment très beaux et nécessitent sûrement beaucoup de travail. Bravo et merci aux danseurs !!

Samedi 7 Mars jour grand mère

Angela et carl partent pour la journée faire des courses Ayana et moi restons seules.
Bien sur un peu de piscine, des jeux cartes et on se balade. Petit resto belle glace la journée passe vite.
le soir bon resto en bord de rizière. Ca c'est Ubud : on est sur une des rues principales "Monkey Forest", on  rentre dans un resto, on fait 220m et la salle est en bord de rizière.

20150307_200402

Dimanche 8 Mars

On va à Tampaksiring pour visiter Gunung Kawi  et Tirta Empul.

Le GPS nous a bien amené au bon endroit mais par des petites routes et c'était parfois un peu limite..Angela a du aider Carl.

Gunung Kawi : Très vieux monument de Bali constitué de sanctuaires ( Candi) abrités dans des niches (certaines de 8m de haut) taillées dans le rocher.

On y accède par des escaliers qui descendent au milieu de belles rizières jusqu'au temple. Une belle rivière passe entre les monuments et longe le temple.

P1100279 P1100280

En lisière du site des ruches originales.

P1100289 P1100293

On mange dans un warung au dessus des rizières.

P1100295 P1100297

Encore des rizières direz vous!! mais ce sont nos dernières photos de rizières pour ce voyage du moins et puis c'est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas.
Tirta Empul :
Sources sacrées auxquelles on attribue des pouvoirs magiques. Angela Carl et Ayana ont bien sur suivi le rituel et sont passés sous les fontaines sacrés.

P1100321 P1100314

P1100316 P1100319

Ils ont trouvé que c'était une bonne expérience et m'ont fit un peu regretté de ne pas avoir été avec eux!!!

Lundi 9 Mars Départ pour Sanur
Sur la route:

IMG_7485IMG_7486 IMG_7497

IMG_7498 IMG_7483

on commence à voir les préparatifs pour le jour du silence et la construction des Ogoh OGoh monstres géants). On regrette vraiment car on rate cette fête de 8 jours.!!!!!!!!!!!!!!!

Le Nyepi

Nyepi veut dire silence. C'est le nouvel an solaire balinais qui est en général vers le mois de mars ou d'avril.
En 2015 le jour du Nyepi sera le 21 mars (caka year 1937)

La veille du Nyepi, les mauvais génies sont appâtés par des offrandes spéciales, puis terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie des gongs, de cris et défilés dans les rues remplies de monstres géants, les Ogoh-ogoh.
Le jour du Nyepi, tout le monde reste chez soi, même les touristes ne sont pas autorisés à sortir, ni aller sur la plage. Il est interdit d’allumer du feu, de travailler, de sortir.
Le principe qui explique cette rigueur est que l’île doit paraître totalement inhabitée, dans l’espoir que les mauvais génies l’abandonneront pour des destinations plus hospitalières.

On arrive en début d'après midi à l'hôtel. Piscine petit repas sympa puis Carl et Angela vont faire des achats et Ayana et Mamie vont à la plage !!!!

C'est marrant, c'est marée basse, peu de touristes mais des Balinais tranquilles, assis dans l'eau complètement plate, les enfants jouent et on pique nique. C'est vraiment détendu et apaisant.

On ne se baigne pas car il y a 40cm d'eau, Ayana joue dans le sable .. Cool, on rentre à la nuit.

Mardi 10 Mars journée grand mère

Angela et Carl nous déposent à la plage que j'aime bien et, partent faire leur dernier achat à Denpensar.

On se trouve un grand arbre (pour l'ombre) sur la plage et on s'installe.

On se baigne et comme on reste un moment Ayana a le temps de faire des connaissances.

Elisabeth une petite russe est resté jouer un moment, une dame balinaise lui a offert des tranches de mandarine, un monsieur Hollandais lui a apporté un Bernard l’ermite....

P1100329 P1100333

P1100354Puis on a fait le château de Puivert à la Balinaise........

Bref entre jeux et baignades il était déjà 15h quand on a pensé à aller manger. Petit resto de plage très sympa où rassurez vous ce n'est pas un mojito qu'Ayana boit mais ça lui ressemble, il manque juste le rhum !!!

P1100355 P1100358

On rentre un bout à pied, on passe devant les pêcheurs, les bateaux gros et petits puis on prend un taxi pour rentrer à l'hôtel.

P1100371 P1100368 P1100365

Piscine, douche et il est déjà tard. Carl et Angela arrivent et on va manger.

Il faut dire qu'en voyage on passe beaucoup de temps dans les resto et peu en cuisine!!!!

Il a fait beau toute la journée mais ce soir on doit attendre pour pouvoir rentrer car gros orage tropical. Quand on rentre Ayana est ravie, elle  marche dans toutes les flaques d'eau !!!!!!!!!!!!

Mercredi 11 Mars Journée des femmes

Il a beaucoup plu cette nuit mais ce matin c'est bon on pourra profiter de notre journée.

Carl qui a un début de tourista préfère rester à l'hôtel. Angela, Ayana et Lili partent pour la plage. Toujours des jeux nouveaux pour Ayana!!!

Baignades, soleil, massage pour lili et retour tranquille, à pieds. On en profite pour faire quelques achats.

Carl va bien et on mange tous les 4, le soir, dans un resto où, un petit spectcle de danse legong est donné par de jeunes élèves.

IMG_7561 IMG_7563

Angela a juste participé à la photo finale!!!!!!! mais ça a fait plaisir à tout le monde.

Jeudi 12 Mars journée des dernières à Bali 2015

Ce matin massage pour Lili et packaging pour les autres afin de voir la place qu'il reste dan les valises après tous les achats depuis deux mois.

Ouf ça rentre on a même de la place car un sac supplémentaire légal (Ayana n'avait pas de sac de soute à l'aller ) et un valise de cabine en plus.

Du coup Angela et Carl repartent dans un grand magasin (pour compléter les bagages !!) faire leur dernières courses,Ayana et moi piscine (dernière piscine).

Après midi fin de packaging et dernier massage pour Angela et Lili.

Dernier repas du soir sur la plage. On s'est fait plaisir et on a mangé un mixte Balinais .

Dernier jour de coca pour Ayana. Après en principe plus de coca jusqu'à Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière nuit à Bali, demain on dort dans l'avion.

Bonne nuit de bali (dernière)

Vendredi 13 Mars dernier jour à Bali en Mars 2015

Après notre Dernier petit dej on charge la voiture mais on garde une chambre jusqu'à trois heures et on part pour notre dernier bain de mer sur la plage de Sanur.

Il fait beau et on profite bien de cette eau dans laquelle on peut rentrer sans réfléchir juste à la température idéale (pour moi).

Mais on ne peut pas bronzer car il faut rentrer, se doucher, manger notre dernier repas (dont je n'ai pas profité car aujourd'hui je ne peux manger, j'ai mal à l'estomac. C'est mon premier soucis en 2 mois)), aller rendre la voiture et c'est chose faite à 15h.

Bravo Carl !!!!!!!!!!!!! mission voiture accomplie sans bavure!!!!!!!!!!!!!!

Sur les guides on dit qu'il est difficile et dangereux de conduire à Bali. On avait hésité et finalement choisi cette solution car a quatre il aurait été difficile et bien plus onéreux de se déplacer et surtout quelle liberté!!! Aller, s'arrêter où on veut quand on veut. C'était parfait.

Un chauffeur nous amène dans la même voiture jusqu'à l'aéroport et voila on embarque, on gaspille nos dernières roupies et on s'envole.

Bye Bye Bali,
bye bye les paysages de rizières somptueux,
bye bye volcans et plages,
bye bye et merci aux Balinais pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur sourire.
bye bye à ce pays où les divinités côtoient les hommes, où la tradition très forte et la religion permettent une tolérance totale à l'égard des autres.

bye bye île bénies des dieux, bye bye Bali.

Bali on aime et on espère que les Balinais trouveront des solutions et sauront préserver leur âme face à un tourisme toujours en expansion et face aux requins des finances.
Deux avions, quatre très bons repas (pas pour moi toujours un peu malade) et quelques 20h plus tard on attéri à Barcelone. Il est 6h30 du matin.

Deux trains et 2h plus tard on est à la gare de Flaça, en Espagne, où nous attendent les amis chez qui on passe la journée et la nuit.

Dimanche 14
Ca y est on rentre et vers 14h on est chez nous, fatigués mais heureux. Heureux du voyage et heureux de nous retrouver chez nous.
C'est là qu'on vous quite car désormais la maison est ouverte, vous savez où nous trouver  en tout les cas pour la plupart des lecteurs
A tout de suite
lili, Angela, Carl et Ayana

4 mars 2015

les Gili fin et retour à Ubud

Lundi 2 Mars

Que vous dire de plus. La mer est toujours aussi belle devant chez nous.

On a sorti les hamacs et entre deux bains ou lectures on se repose.

P1100100P1100101 P1100102 P1100106

Vers 16h Carl et Angela décident de faire une partie du tour de l'île à la nage. Ayana et moi partons à pieds avec un sac à dos pour les retrouver après l'embarcadère.

C'est chose faite vers 18h ils nous retrouvent installées au bar au dessus de l'eau. On mange là et on rentre tous à pieds.

P1100123 P1100129

P1100135 vue du resto

Belle journée.

Mardi 3 Mars

Toujours aussi beau quand on se lève. Petit dej sur nos petits abris avec tables indonésiennes. En fait se sont des petites terrasses (80cm du sol) carrées (2m sur 2m)recouvertes par un toit en chaume. Des coussins et une petite table au milieu on mange à l'ombre, à l'air, sur le sable mais sans les désagréments du sable avec vue sur la mer !!!!!!!!!!!!

P1100160 P1100159

Aujourd'hui tous ensembles on part faire l'autre partie du tour de l'île à la nage. On part dans l'autre sens avec sur nous juste quelques roupies mises dans notre sac plastique non étanche. Bien sur on a mis des brassards à Ayana car ça peut durer longtemps.

En fait au bout de 2 heures ou plus Ayana commence a avoir froid et moi j'en profite pour proposer de continuer à pieds avec elle (je suis un peu crevée). Ce qu'on fait.

Un heure après on retrouve Carl et Angela et on mange dans un super warung sur la plage. Nos roupies sont mouillés mais valables.

J'ai le courage d'aller faire un tour sur le jardin de corail puis on se sépare à nouveau entre piétons et nageurs.

En fait les nageurs deviennent aussi piétons car ils ne pouvaient pas passer par la mer.

On se repose sur une belle plage où Carl et moi piquons un petit sommeil sur des fauteuils de l'hôtel du coin. Ayana plonge avec masque et tuba sur le bord avec sa mère.

On est tous un peu crevés Ayana et moi prenons une charrette pour rentrer car ici seuls les vélos et les charrettes tirées par un cheval sont autorisés.

Décontraction dans la piscine, douche, très bon repas sur la plage.

A demain mais on commence à voir que le temps passe trop vite !!!

Mercredi 4 Mars

Ce matin il y a quelques petites vagues alors personnellement je reste dans nos piscines (mer et devant notre chambre) et aussi à bouquiner sur la plage et quelques jeux avec Ayana. A part les petites vagues et quelques petits nuages.
On sort de notre balcon, on peut plonger aussitôt.

P1100179 P1100156 P1100157

Sur la plage rien n'a changé c'est toujours aussi calme.

Petit hic, le départ approche et il faut s'organiser encore deux jours ici puis Ubud et enfin Sanur puis..........................Ça va être un peu dur !!!! mais tout étant impermanent on va garder le sourire et prendre ce qui arrive avec reconnaissance.

Dans l'après midi Angela, Ayana et Carl sont partis explorer l'intérieur de l'île et côté lac. Je reste sur place.

_copie_0_IMG_7312  _copie_1_IMG_7300

Quatre gouttes d'eau viennent troubler le calme mis c'est vite passé.On peut rejouer sur la plage et ensuite manger à 100m un très bon Ola Ola (plat de Lombok vec légumes tofu tempe et sauce à la noix de coco)

_copie_0_IMG_7323 IMG_7345

jeudi 5 mars

Il a plu cette nuit mais ce matin la mer est calme. Après un bon petit dej on part tous les 4 dire au revoir aux tortues, aux coraux, aux poissons..................

Et c'est très beau, on a vu des tortues, Ayana ne veut plus de brassard et se promène par 10m de fond sans aucune appréhesion et n'arrête plus de plonger!!!!!!!pour montrer des choses. De temps en temps elle s'en va, à fond, et nous laisse à 10m. Au bout de deux heures Ayana et moi on a arrêté et on est rentré. Les autres sont restés encore une 1/2 h, ils sont tous increvables.

Bien sur on a eu fin et on a mangé tranquille 4 mi gorengs dont un non spicy.

P1100201 P1100198

J'écris au son du muezzin car ici tout le monde est musulman. Les gens sont aussi très sympa, souriants.

Ce soir mojito de départ et coca cola pour Ayana car le Jeudi est jour de coca mais seuleument pedant les vacances.

PS: J'avais oublié de vous dire que lorsqu'on était à Permuteran (Nord de Bali) on avait sponsorisé bio rock (une association qui essaye de reconstituer le  corail). En échange ils doivent mettre un bébé corail sur le nom (metallique ) d'Ayana. C'est chose faite maintenant.

_copie_0_PICT0026

Vendredi 6 Mars Le retour à Bali et Ubud

Il a plu cette nuit mais ce matin comme d'hab il fait beau.
Carl et Ayana font un dernier plouf puis on prend notre dernier petit dej, pour cette année à Gili Meno, face à la mer.

P1100209 P1100206

Ce matin on voit assez bien le grand volcan de Lombok : Le Rinjani

Au revoir à Paul, Didine et tous les autres et il faut y aller. Vers 9h, on prend le bateau de Didine jusqu'à Trawngan. La mer est transparente encore aujourd'hui, on voit bien les coraux depuis le bateau.

P1100217 P1100222 P1100224 P1100233

P1100228 Tchao!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20mn plus tard on arrive à Gili Trawangan où l'on attend notre fast boat. Le calme c'est fini !!!!

P1100239 P1100241

Ayana et Angela profitent du temps libre pour essayer une planche puis vers 12h 30 on démarre (avec une heure de retard) en direction de Bali

Peu de temps après le départ, le temps se met à l'orage et ça secoue pas mal mais on arrive sans encombre et sans que je sois malade (ça m'arrivait souvent en bateau) à Padang Bay où nous attend un chauffeur avec notre voiture de location.

On passe à Sanur, faire les papiers, récupérer des sacs qu'on avait laissé chez le loueur ( André) et on va à Ubud où Carl et son copilote Angela nous amènent sans encombre.
A 16h on est à l'hôtel.

Gili s'est fini, autre chose commence ou recommence

Le mot de Carl  :  "La chute"

Apres 10 jours dehors du temps, (alors un beau fragment de l'éternité), sur un isle blancsur bleu, de quitter l'isle c'etait comme un chute d'une banlieu de benediction vers un realité perturbe .... meme avec un destination comme Bali.  Tout est relatif, et nous que voyageurs sur les vents changeant, des fois qu'on vole, des fois qu'on bouge comme avec de la boue jusqu'aux nombrils .....

27 février 2015

Les Gili 1

Mardi 24 Février

Après quelques changements on décolle de Padang Bai pour Lombok puis Gili Air puis Gili Trawangan.

Mais surprise:à Gili Air qui voi-on sur la quai en train d'attendre le bateau ? Camille(fille de Ghislaine) et Jérémy !!!!! On savait qu'ils étaient en Indonésie pour quelques jours, qu'ils avaient l'intention d'aller aux gili et là notre bateau fait un trajet imprévu et du coup ils font un bout de trajet avec nous. Ils vont à Bali nous a Gili Trawangan. On discute 15mn le temps d'aller de Gili air à gili Trawangan et tchao à la prochaine à puivert sûrement. C'est sympa. Ils allaient bien et étaient contents de leur vacances.

P1090895 P1090896

On débarque et là c'est presque le bain de foule. Des charettes attendent les touristes. Angela et Ayana s'installent à un bar on part chercher un hôtel un peu à l'extérieur. Mais c'est pas facile on choisit un truc provisoire vers le Nord, demain on recherchera. Il y a une piscine et Ayana est heureuse.

Beaucoup d'hôtels étaient pleins ; c'est la basse saison mais quand même.

Il fait beau, le sable est blanc la mer transparente c'est déjà ça.

Mercredi 25

Angela et Carl louent un vélo et partent à la recherche de l'endroit idéal. Je reste avec Ayana qui s'est fait une copine Aya ; elles nagent ensembles, jouent dans le sable.....

_copie_0_P1090901 _copie_0_P1090900 _copie_0_P1090910

Carl et Angela reviennent mais bof ils pensent demain aller à Gili Meno la moins touristique des trois îles sinon ils ont trouvé un hôtel dans le Nord.

On se baigne et on voit notre première tortue à 20m du bord. Ayana a déjà un vélo et pour l'accompagner on loue tous un vélo pour faire le tour de l'île et aller voir le soleil se coucher.

En route on s'arrête sur un spot de snorkelling et miracle en rentrant on voit et on suit une énorme tortue. On est déjà, comme les enfants, ravis de notre rencontre.

_copie_0_P1090924 _copie_0_P1090925 _copie_0_P1090926_copie_0_P1090928

On repart, on s'arrête voir le coucher du soleil sur une très belle plage pleine des resort où Ayana et Carl peuvent faire de la balançoire au dessus de l'eau.

On rentre et pour moi qui découvre c'est stupéfiant le nombre d'hôtels, de restaurants..........;sur des kms et du monde, de la musique à fond ; ce n'est pas le calme qu'on attendait.

Jeudi 26 (Jeudi jour du coca cola d'Ayana)

Petit dej sur la plage, et Carl et Angela partent en bateau pour Meno à la recherche du bon coin.

_copie_0_P1090936 _copie_0_P1090933

Avec Ayana on reste à la piscine de l'hôtel jusqu'au check out, puis on laisse les bagages à la reception et on part faire du vélo.

Mais pour Ayana trop de monde, trop de carioles, on rend les vélo et on va manger sur la plage bien sur.

P1090942 P1090948

P1090947 P1090945 recyclage

On téléphone à Carl, ils ont trouvé ce qu'on voulait donc avec Ayana,on mange et on prend un taxi bateau et on les rejoint sur Gili Meno.

P1090950 P1090960

Là enfin on a trouvé notre île, nos plages, la mer …......tout est parfait. On va rester quelques jours

Première plongée des oursins

P1090963_1 IMG_7228

Dans la main d"Ayana le squelette d'un oursin.
Deuxième plongée assez lointaine des poissons, des coraux et encore une tortue (mais pas d'appareil photo)

Le soir on arrose ce bel endroit par notre premier cocktail un Rhum Attack (rhum, citron miel) car l'Arack attack est fait d'arack, de miel et de citron.

Tout va bien!!!!!!!!!!!!!!!

Vendredi 27 Février

Lever tardif, petit dej sur la plage, un peu de piscine mais vraiment pour faire plaisir à Ayana. La piscine est fraiche, la mer parfaite.

P1090977 P1090980 P1090978

On peut sortir de notre petite maison directement dans la piscine. La plage est à 10m de la piscine!!! Quelle vie!!

Pour arriver aux coraux il faut nager longtemps. Sur plus de 100m on a pied et c'est plein de coraux morts (tempête pour les uns, explosifs pour les autres) Donc après 100 ou 200m coraux, poissons et encore tortue.

La vie est dure et la baignade donne faim. Bon petit repas à 50m. Farrniente à l'ombre sur la plage

P1100001 P1090989

P1090988 P1090991

Ce soir très bon Mojito.

Samedi 28 Février

Comme d'hab petit dej sur la plage.
On a pris un bateau pour faire le tour des deux îles en s'arrêtant sur plein de spot de plongée.

IMG_7245 IMG_7272 IMG_7255

Des tortues : on a essayé les photos et mon appareil a eu chaud car notre plastique prend l'eau et l'appareil avec. C'est Carl quand il voit une tortue il plonge avec elle et descend à 10m et je pense  que la pression est trop forte. C'est pas grave après avoir divagué et une fois sec l'appareil marche et surtou on a passé une très bonne journée.

P1100005 P1100030

Une raie manta immense , des poissons bien sur, des jardins de coraux, un bateau échoué......................Et une belle balade en bateau presque privé (6 personnes à l'aller et nous seuls au retour.

L'île vue du bateau

On est rentré vers 13h un peu fatigués (moi du moins) mais ébahis par ce qu'on a vu.

Vers 16h je suis partie faire le tour de l'île à pieds.

Bien sur partout  des plages blanches (sable et coraux morts) .

Par moment quelques resort mais raisonnable, des bungalows, des petits restaurants, parfois rien.

P1100054 P1100057 P1100060 P1100062

Un lac, des resort fermés et abandonnés, d'autres affreux en construction ( trois grards murs en béton dans lequel ils vont construire un bungalow avec piscine),

P1100055 P1100065 P1100067 P1100076

des espaces verts,des pêcheurs, le centre où arrivent les bateaux mais, rien a voir avec Trawangan. On a encore le temps de profiter de la tranquilité.

P1100080 P1100071 P1100086_1

Parfois des petits bateaux paraissant des jouets d'enfant.

Dimanche 1er Mars

La plage en face de chez nous, la même vue du coin petit dej

P1090994 P1100042

En fait en face de nous il y a comme une petite île de coraux morts et entre
eux et nous une piscine privée qui ressemble à un aquarium. Les poissons sont petits mais tout aussi colorés et les coraux repeuplent cette piscine.

J'adore me baigner là avec Ayana, il y a 1m d'eau. En fait on a deux piscines privées.

préparatifs:

IMG_7225 IMG_7218

Carl a construit un cadran solaire sur la plage et essaye de marquer les heures mais parfois un nuage cache le soleil et il n'est pas facile d'être là tout le temps.

P1100096 P1100095

Alain quand Mirentxu prépera l'Agreg venez passer quelques temps sur cette île!!!!!!!!!!!!!!!! La mer et le snorkelling c'est trop beau.

Le mot de Carl : "ironie"

on se trouve sur une isle deserte ou le temps n' aucun sense, et qu'est ce qu'on fait ... construire un cadran solaire!  ... l'etre humain c'est toujours responsable pour ses propres limites, et pourtnt, souvent perdue sans ses memes limites!  Quand meme, notre cadran solaire ne sonne jamais une alarme!!

21 février 2015

De Permuteran à Padang Bay en passant par Tanah Lot et Ulu Watu

Jeudi 19 Février

En route pour le Sud et Tanah Lot.

Départ vers 9h. Le matin ça roule a peu près bien. Sur la route déjà pas mal de camions, beaucoup de motos transportant un peu de tout et souvent toute la famille.

IMG_6784 IMG_6793 IMG_6795 IMG_6796

IMG_6870 IMG_6918

On visite encore un temple sur la mer le Pura Rambut Siwi. Situé sur une falaise qui domine une longue plage, ombragé de frangipaniers c'est un temple très important à Bali. En fait il y a plusieurs temples sur la falaise mais aussi en bas au bord de la mer. Peu de touristes mais des balinais en cérémonie.

P1090509  IMG_6797 IMG_6809 P1090529

P1090524 P1090506

Sur la plage, aux pieds des temples, Carl et Ayana jouent sous les yeux d'Angela pendant qu'une dame dépose des offrandes très simples à la mer ( il y avait un billet de banque au dessus de l'offrande)

IMG_6813 IMG_6814 IMG_6827 IMG_6826

IMG_6829 IMG_6839

Ensuite on continue et comme prévu on va manger sur la plage de Medewi célèbre pour sa longue gauche ( les surfeurs comprendrons). En fait à l'heure ou on arrive peu de surfeurs , vagues pas extraordinaires mais retour de pêche des villageois et ça c'est très beau. On mange sur la plage mais le service est tellement long qu'on prend des « lunch box » car on a de la route à faire.

P1090548_1 P1090549 P1090555

P1090562 P1090566

Encore une fois heureusement, on a notre tablette avec GPS et on trouve notre hôtel sans trop de mal. Au milieu des rizières, propre, belles chambres et belle piscine. Mais quelle circulation, des camions, des bus.... ( on suivait la route qui va à Java). Heureusement Carl est patient.

On dépose nos sacs et on va voir le coucher du soleil à Tanah Lot. On a de la chance le soleil est là.

Évidemment on n'est pas les seuls même si c'est la basse saison. C'est Disney World. Des touristes ou non dans tous les sens, des boutiques partout...............

P1090585 P1090583

P1090581 P1090591 IMG_6884

On a eu le coucher du soleil et en saison des pluies c'est pas mal

Finalement on a bu un pot après le coucher du soleil pour laisser partir la foule et on a un peu profité du calme sur le temple.

Piscine comme d'hab en rentrant à l'hôtel.

Vendredi 20 Février

Bien dormi.

A peine réveillé bain puis petit dej privé devant la piscine, puis il pleut on doit attendre avant de partir.

P1090609 P1090622 P1090607

Les rizières pleines d'épouvantails et le riz enfin presque a maturité (dans cette zone)

Vers 11h30 accalmie on part pour visiter la fabrique de chocolat de Bali.

Sous la pluie on réussi à trouver un warung très sympa ou on nous sert une très bonne cuisine. Nos chaises, notre table sont recouvertes de journaux car même si c'est bien couvert l'eau rentre.

P1090647  P1090652 P1090639
q
uand il pleut il pleut!!!!! Très bonne cuisine

P1090645 P1090637 P1090636 P1090643

Vers 14h on part pour la chocolaterie appartenant à Big Tree Farm.
Située dans une belle construction en bambou cette usine utilise le cacao organique de Tabanan Bali ( je crois).

P1090661 P1090662

Angela et Carl ont apprécié la visite, moi j'ai trouvé un peu long et Ayana a aimé car elle a goûté plein de chocolat !!!!!!!!! On sait tout sur la fabrication du chocolat !!!!!!!!!!!!!!

Ensuite on est allé à Sanur pour rejoindre notre hôtel. Mais quelle circulation encore et sous la pluie.
Des fois à bali on fait du 15km/h de moyenne

Bravo au chauffeur et au copilote.

Samedi 21 Février Bukit

Ce matin départ pour le temple de bord de mer le plus au sud de bali Le Pura Ulu Watu. C'est un temple très important, construit au bord d'une falaise vertigineuse. Un porche voûté inhabituel flanqué de statues de Ganesh mène à l'intérieur fermé pour nous. Beaucoup de singes voleurs parfois.

IMG_6935 IMG_6938

Belle balade en haut de la falaise avec beau temps.

P1090706 P1090686

IMG_6923 P1090688

P1090687 P1090694 IMG_6947

Ensuite on part pour Pandawa beach (calme) et 4 sculptures de 23m dixit Lonely planete. On a trouvé 7 sculpture de 3m et une plage avec plein de monde et pas mal de vagues. On est parti pour le bout de la presqu'ïle de Benoa et là grâce au LP on a trouvé un bon resto (assez cher ) et sa belle piscine.

P1090730 P1090729 P1090737

On arrive sous une grosse pluie et Ayana ne peut se jeter dans la piscine. Elle est un peu déçue.
On mange, ça se calme et même s'il pleut parfois un petit peu Angela Ayana et Carl se baignent un grand moment. La piscine serpente autour d'une petite île, On aura du mal a trouver plus grand sauf la mer. Ici la plage n'est pas terrible, trop de bateaux , de scooter des mer.............

En rentrant on est passé par Jimbaran mais le temps ne se prêtait pas à manger sur la plage. On a donc mangé à Sanur au Manik Organik accompagné par un petit groupe de musique sympa.

Dimanche 22 Février

Après un petit déj préparé par Angela on part pour le musée des marionnettes à 25km.

Plein d'embouteillages, au bout d'une heure on envisageait d'abandonner mais ça s'est mis à rouler. Très beau musée,P1090745dans un beau cadre plusieurs maisons de style javanais abritent de beaux masques et marionnettes d'Indonésie.

IMG_7011 IMG_6988 IMG_6981 IMG_7001

IMG_7042 P1090755

P1090749 P1090752 P1090767

Il y avait même une maison avec des masques d'autres pays (Afrique, Mexique, Japon..)Ensuite on repart en direction de Padang Bay en passant par une plage décrite par le Lonely planète comme sublime. On a faim et on est un peu déçu il n'y a rien, pas un warung. La plage est assez belle mais pas sublime.
On repart et on trouve un warung sympa et vraiment local : un seul menu, tout le monde pareil (soupe, satay poulet et satay poisson plus riz blanc)

P1090781 IMG_7052

Très bon.On va à notre hôtel. Assez original, on a le 2ème étage d'une maison en bambou. C'est ouvert sur les deux façades et on donne sur la mer. J'écris avec le bruit des vagues . Un peu rustique mais sympa. Trois lits, dont un grand avec moustiquaires.

P1090839 P1090842 P1090844 P1090829

On discute un peu et on repart pour le temple des chauves souris ( Goa Lawah où l'on aimerait assister au départ des chauves souris vers 19h.

P1090788 P1090792 P1090793

Très beau temple, original avec au fond une grotte où grouillent les chauves souris.
Quand on arrive elles tapissent les parois de la grotte. Vers 19h, elles commencent à s'exciter puis elles sortent. On est un peu déçu car on s'attendait à un nuage noir ( qu'on avait déjà vu près de Tanah Lot).

Un gardien nous a dit que ça dépend des jours, si elles ont très elles sortent toutes ensembles et très vite sinon certaines restent, hésitent...

En regardant tout à coup on a vu d'abord P1090805 un sepent vert fluo accroché en haut de la paroi. C'est un serpent dangereux mais là il est ici pour essayer d’attraper des chauves souris !!!! Puis en regardant bien on a vu arriver deux énormes pythons toujours pour essayer d'attraper des chauves souris.

3 serpents en même temps au dessus de nos têtes !!!! Vous faites pas de soucis on est bien rentré chez nous.
Demain matin on laisse la voiture et vraiment c'était super d'avoir une voiture et aussi un bon chauffeur !!

Lundi 23 Février

Première journée sans voiture depuis longtemps. On s'en est bien sorti!!

On traîne un peu, il faisait beau il pleut............P1090834 Il y a du vent même dans notre appartement

On décide d'aller voir Blu Lagon beach à 5mn de l'hôtel. C'est beau mais les vagues sont trop grosses, on mange un peu et on rentre.

P1090853 P1090854

Ayana et Lili décident d'aller à la piscine de l'hôtel voisin car la plage est sale !!! Carl et Angela nous rejoignent et on passe un bon moment a faire du sous l'eau des acrobaties....

P1090867 P1090878

A demain au Gili.

Le mot de Carl : « L'unité »

On a eu la chance de d'interagir avec un des gardiens du temple de Goa Lawah. Je dis la chance parce que c'est pas toujours évident de parler de la philosophie des religions et surtout pas avec un passionné. Nous avons tous l'idée que l'hindouisme c'est polythéiste mais, ce gardien a expliqué que même en hoindouisme il n'y qu'une seule source de toute vie. Un seul Dieu.….Même dans ces propres mots le même dieu que pour les Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes... Voila

14 février 2015

Lovina et Permuteran

Jeudi 12 Février
Nous partageons la piscine avec une autre villa mais, nos voisins sont partis le lendemain de notre arrivée donc la piscine et le coin massage au dessus de la piscine nous appartienent pour quelques jours.

P1080891 P1080892 P1080893 IMG_6585La piscine et le coin massage vue de la maison, la maison vue du coin massage, la piscine, le jardin

Journée tranquille. Le matin Angela , Ayana et Carl se baignent dans la piscine.

Je vais faire une balade mais, mes vieilles birkenstock me lachent et je m'achète des tongues locaux (10000Rs= 0,7€).

On mange au bord de mer, ballade sur la plage et dans le petit village de Lovina puis retour à la maison ou Kadec doit cuisiner pour nous.

IMG_6504 P1080914 P1080916 P1080917

Angela profite pour regarder et apprendre la cuisine Balinaise, je joue aux cartes avec Ayana.

La plage de Lovina ne donne pas trop envie de se baigner surtout l'après midi. Ce n'est pas très propre et la mer est un agitée, on ne voit rien. Ce matin près des hôtels de luxe c'était plus propre et la mer d'huile était plus accueillante.

P1080921 IMG_6524 P1080922

Mais quel repas !! tout est délicieux et il y a beaucoup de choses : Gado gado, soupe, cap chai, poisson dans une feuille de bananier, poulet sauce sweet soya....
Un vrai festin et Kadec mange avec nous.

Vendredi 13 Février

De gros orage pendant cette nuit. Même une gouttière à 10cm de ma tête sur mon lit. Je tire mon lit et je peux dormir.

Le matin c'est encore couvert et vers 10h 11h grand soleil donc tout le monde à la piscine mais surtout Ayana. Quand quelqu'un sort il faut un autre ou deux autres pour jouer. Elle va maintenant sans difficulté ramasser pièces et pierres à 2m de profondeur.

P1080926 P1080939 IMG_6552 IMG_6541

On mange les restes d'hier soir et c'est toujours aussi bon. Re-piscine et re-pluie et re- lecture..........

Petit resto rasta le soir et retour sous la pluie encore.

Bonne nuit

Samedi 14 Février

C'est la St Valentin
Angela a fait un cadeau à Carl et Carl un cadeau à Angela.

Journée cool

Ce matin on est sur la plage propre de Lovina ( a droite du village devant les hôtels). IL n'y a personne, tout a l'air vide. Le sable est noir et donc l'eau paraît trouble. On s'est baigné ( eau chaude et peu profonde) puis on pris le soleil pendant qu'Angela construisait sa sculpture en sable (serpent tortue).

IMG_6569 IMG_6570

Piscine, resto, lecture, piscine, cartes..............

photos insolites:

P1080943 IMG_6589?????

Cadec nous a refait à mangé ce soir et c'était différent mais encore très bon.

Dimanche 15 Février

Journée aquatique

On s'est levé vers 5h du matin car à 6h on part en excursion, sur l'eau, voir les dauphins et le lever du soleil. A lovina on peut voir, si les nuages le permettent, le lever et le coucher du soleil le même jour.
On est pile à l'heure pour démarrer, notre pilote est lui aussi à l'heure. On part dans un bateau typique de Bali (à balanciers) mais on n'est pas les seuls.

P1080946 P1080948

On part et très vite des dauphins arrivent. Dès qu'un dos apparaît les bateaux se précipitent. Il doit y avoir entre 15 et 20 bateaux mais bon c'est sympa quand même et on est gâté. Des dauphins par dizaine. Deux types de dauphins assez grands. Des classiques avec le ventre rose et d'autres avec la tête aplatie.

IMG_6651_2 IMG_6663_2

P1080952_2 P1090006-2

P1090009_2 IMG_6610

On n'a pas été déçu ce qui peut arriver avec ce genre d'activité.

Ensuite comme le temps était beau et qu'il n'a pas plu depuis hier (eau claire) on est allé sur un endroit de plongée (masque palmes tuba) et on a passé au moins une heure (Carl et moi) dans l'eau. Beaux coraux, des petits poissons colorés ; c'est très agréable. Ayana et Angela sont rentrées plus vite car il y a des petits trucs qui piquent sur la peau mais rien d'embêtant.

P1090023 P1090042

P1090050 P1090061 P1090013

A 9h on est rentré. On a mangé des fruits et essayé de manger un durian. Ce fruit, le durian, pu vraiment et, on avait du le ranger à 10m de la maison. On a essayé de le manger mais on n'y est pas arrivé.

IMG_6676 IMG_6681 IMG_6688

P1090078 P1090075

Putu, qui entretien la piscine l'a pris avec plaisir. Ici ils aiment ça.

On avait faim alors on a mangé les restes du repas d'hier soir et à 10h30 on est allé faire une sieste.

Vers midi Ayana «  Mamie on va à la piscine !!!»

Et nous voilà dans la piscine en train d'essayer de faire des photos.

P1090100 P1090106 P1090099

P1090109 P1090116

P1090133 P1090136 P1090138 P1090139

Angela me remplace, Ayana est increvable.

Quelques courses et Cadec vient nous faire des Satay LilithP1090145et a acheté des Martabak au marché lili des gâteaux balinais.

On on a encore bien mangé, trop mangé.

Journée sans pluie, c'est remarquable du moins sur la semaine qui vient de s'écouler.   A chaque fois qu'on programme un truc le temps est avec nous. Que demander de plus.
Nous aimons Bali même en saison des pluies.

A demain à Permuteran

Lundi 16 février 2015

Super petit déj, un peu de piscine et en route pour Permuteran. ( le meilleur site de plongée de Bali)
Arrivé à l'hôtel il y avait des travaux dans les chambres qu'on avait réservé donc on nous a mis dans les chambres de standing près de la piscine. On s'en doutait car en téléphonant il nous avait dit qu'il y avait des travaux et qu'on ne pouvait avoir que des chambres de standing. On a loué sur hôtel.com qui n'avait pas été mis au courant. Il n'y a personne et la piscine est pour nous. On a commencé avec une piscine de 3m sur deux et là on est 15m sur 10 au moins !!

P1090152 P1090160 P1090168 P1090155

On s'installe, on se baigne, on mange et on part s'informer pour la balade de demain à l'île de Menjangan ( spot de plongée).

On passe aussi voir les « jardins de la mer ». Dans le temps ils pêchaient à la dynamite et on détruit tout le corail. Il y quelques années, aidés par une association, les gens du village ont testé une méthode nouvelle pour reconstituer le corail et ça marche.
Ils ont fabriqués, avec les moyens locaux, des structures métalliques et envoyé un courant électrique de très faible intensité. Le corail s'est reconstitué 5 fois plus vite que normal. Je crois aussi que parfois ils mettent des petits coraux pris ailleurs afin que ça démarre plus vite. On est passé voir et c'est vraiment très beau car les formes métalliques sont très diverses et ça donne un payasge sous marin assez extraordinaire. C'est un monde sous marin féérique. Beaucoup de formes arrondies, même des fleurs de lotus avec une sculpture, des tunnels...............et tout ça recouvert de coraux très colorés et lumineux. L'eau est très claire, demain on y retournera plus tôt et on essayera quelques photos.

P1090205 P1090217

Ce soir très bon repas dans un resto juste de l'autre côté de la rue. Cuisine excellente et présentaton soignée dans un cadre agréable. On aime Permuteran
Ayana a un peu de fièvre ce soir, on espère que ça va passer.

Mardi 17 Février

Ayana a encore un peu de fièvre, on change nos plans et on remet notre balade sur l'île de Menjangan et le snorkeling qui va avec.

Vers 10h on va à la plage près du biorock, on s'installe à l'ombre, Ayana joue dans le sable et nous on plonge. C'est trop beau.

Pour mieux connaître l'aventure de biorock allez sur leur site

http://biorockbali.webs.com/ ou

On a quand même essayé nos photos mais c'est trop dur avec notre sac plastique !!!!!!!!!!!!

P1090234 On voit ici une nouvelle structure metallique et le début du corail.

P1090335 P1090333 P1090306

P1090347 P1090319

Sieste, jeux, lecture, piscine.............pas pour Ayana qui va mieux mais un jour sans eau lui sera sûrement bénéfique.
Repas du soir un peu raté. Seule Angela a trouvé sa soupe bonne. Ca peut arriver même à Bali !!

Mercredi 18 Janvier

Ayana va bien, il fait beau, on part pour Menjangan.

Départ avec une dizaine de touristes dans un bateau en bois vers 9h30

P1090355 P1090368

45mn de bateau et on met palmes masques et tuba et c'est vraiment fabuleux. Des  poissons dans 1m d'eau puis à 25m du bord

P1090375_1  P1090381_1

un énorme tombant, un abîme sans fond visible. Mais des coraux, des poissons trop beau!!!!!!!!!!!!!! Un poisson lune

P1090392 P1090420_1

P1090413 P1090386

Ayana au dessus de cet abîme sans brassard, sans palme est compètement à l'aise !!!Et la mamie n'a pu  voir le fond!!!

Et là , je suis trop heureuse de cette photo car je voulais avoir ce beau poissson et j'ai pris une dizaine de photos.
Au bout d'une heure on est allé pique niquer sur la plage. Mi goreng pour tout le monde. La plage est un peu sale car à la saison des pluies la mer ramène plein de cochonneries (Java est tout prêt) et ce n'est nettoyé qu'à la fin de la saison des pluies.

Une petite devinette : Que veut dire ce qui est écrit sur la "lunch box" d'Ayana?

Si vous trouvez on vous offre un mi goreng à notre retour .

Après le repas on nous a amené sur un autre spot. Le bateau nous a laché et on a nagé avec un léger courant pour le rejoindre ailleur. Comme le bateau était loin on a mis les brassards à Ayana qui cette fois ci a mis ses palmes et est partie comme une fusée. J'étais déjà dans l'eau et je suis partie avec elle. Comme elle avait les brassards pour moi ça allait.

Mais que c'était beau, moins de poissons mais des coraux très beau. Un vrai jardin extraordinaire. C'est passé trop vite, je serai bien resté plus. Pas de photo car personne n'a pris l'appareil.

Retour en bateau puis piscine à l'hôtel!!!encore dans l'eau. Mais ils sont fous dans cette famille!!!!!!!!!!!!!!

Ce soir, on s'est rattrapé et on a mangé au restaurant dans face (que l'on connaissait)et c'était  encore délicieux. On est tous un peu crevé. Il est 10h Ayana dort depus un moment et je vais en faire autant.

Demain on redescend vers le sud en passant par Tanah Lot

Le mot de Carl : C'est vraiment magnifique de voir les coraux avec leurs poissons exotiques ... en discutant avec un des 'jardiniers de la mer', (qui prenait soin du corail), on etait en face d'une zone de corail, mais vu de la plage, tous qu'on voyait c'etait la mer, comme on a tous vu plein de fois, avec les petits vagues ordinaires.  En fait c'etait seulement si on avait deja plongé qu'on aurait pu savoir la beauté qui nous attendait sous la surface.  Comme c'est la mème pour les personnes!  Et dommage qu'on se deplace a un vitesse qui ne permet pas un approfondisement de connaissance avec les gens d'ici.

12 février 2015

Bedugul et Munduk

Dimanche 8 Février

Moi j'ai dormi moyen car le Muezzin m'a réveillé vers 5h du matin (je pense). Et oui Bali c'est l'Indonésie et l'Indonésie est a majorité musulmane (Bali est l'exception). Angela et Carl n'ont rien entendu !!!!

Petit dej au même resto qu'hier et vers 10h on part pour Jatiluwih
Grace à la tablette d'Angela qui fait GPS on n'a pas de problème pour trouver notre route. Heureusement qu'on a cette tablette car il y a peu d'indications et on se serait perdu bien souvent mais on y serait arrivé quand même!!!!

P1080585 IMG_6013

Ces rizières sont classées au patrimoine de l'humanité.

Et vraiment c'est un paysage fabuleux. On arrive sous le soleil c'est très beau. Les terrasses dessinent des courbes qui changent d'un étage à l'autre, des ruisseaux et cascades pour l'irrigation, du vert mais aussi d'autres couleurs bref on ne peut qu'être admiratifs. En plus on sent tout le travail que l'homme a du fournir et fournit tout les jours pour créer et entretenir ces rizières.
Il est difficile de choisir les photos on en a trop.
On s'arrête souvent mais on continu pour aller visiter le temple « Pura Lahur Batukau » un des neufs temples directionnels qui se trouve à quelques km de la route de
Jatiluwih.

P1080599 P1080603 P1080601

Je trouve ce temple très beau car au milieu de la jungle. Tous ces grands arbres majestueux donnent une impression de sérénité et de calme propice à la prière/méditation.
A l'intérieur, chose que je crois rare à Bali, un lac lui aussi au milieu de la jungle.
Le temple principal était interdit au touristes car il y avait une cérémonie.
Ayana n'a pu rentrer car dans le règlement du temple ne pouvait entrer ni les femmes enceintes, ni les femmes ayant leur menstruation ni les enfants n'ayant pas perdu leur première dent....................... !!!!!!!!!!P1080590

Angela n'a pu faire la visite complète car la pluie est arrivé. On est allé se mettre à l’abri comme tous les participants à la cérémonie. Les balinais ont commencé a manger leur nourriture bénie. On était nous 4 et beaucoup de Balinais. On nous a offert un paquet repas( riz blanc, sauce pimenté et diverses choses) et une boisson à chacun.

IMG_5997P1080611 P1080620 P1080615

La pluie s'est un peu calmée et, on en a profité pour aller jusqu'à la voiture et on revenu vers Jatiluwih qu'on a retrouvé sous un ciel presque parfait. Du coup on est allé faire un tour dans les rizières. Un sentier où passe les motos permet de faire une boucle à travers les rizières. Super belle balade où l'on a pu apprécier de près le travail d'irrigation, l'entretien des terrasses........... Souvent un petit temple, des petits arbres décoratifs, des palmiers, des bambous, des petites cabanes où sont mises une ou deux vaches.....

P1080625 P1080631 P1080640 P1080676

Ayana à profité des petits sentiers entre les rizières, des canaux..... c'est la princesse des rizières.

P1080659 IMG_6042

IMG_6025 P1080675

On est reparti pour Munduk où on avait réservé chez Made Oka guesthouse. Arrivé vers 16h30, on n'est pas déçu, super chambre avec super salle de bain, super vue sur les montagnes et très bon repas du soir.

C'est la saison des pluies et on voit les rizières en train d'être repiquées ou en pleine croissance et très rarement en période de moisson.

Très belle journée a demain

Lundi 9 Février

Bien dormi. Le soleil est là comme presque toutes les matinées. De notre lit on voit les montagnes et une belle végétation (fleurs, papayer cacao, cocotiers, girofliers..............

P1080685 P1080684 IMG_6228

Les chambres sont immenses. En fait ça ressemble à une petite maison avec un toit en bambou à 6m ( 2 pentes) dans laquelle il y a la chambre et la salle de bain (ouverte sur une partie) Très propre et très agréable.
Vers 10h on part en balade dans le coin avec Coman dont la famille gère notre guesthouse.

Belle balade pour aller voir des cascades (déjà vues en 2009) mais on passe par de beaux chemins.

On passe un bon moment dans une plantation de « dragons fruits ». En fait l'arbre est un cactus.

On voit toutes les étapes : la fleur, le fruit vert et le fruit prêt à manger.

P1080700 P1080690 P1080689 P1080691
des fleurs

IMG_6095 IMG_6102 P1080706 P1080721

On se promène dans les plantations de girofliers (les clous de girofle viennent de la fleur,) de cacao (abandonnées maintenant car une maladie a attaqué les arbres. on le voit sur la photo1 de gauche à droite), un muscadier et ses noix muscades (photo 3 et 4 une noix par bogue)....

P1080730 IMG_6140 P1080731 P1080736

........... encore des des fruits de la passion, des jacquiers

P1080712  IMG_6200

IMG_6220 IMG_6143

une carapace d'insecte qui vers 18h font un vacarme infernal (comme des cigales) mais s'arrêtent à la tombée de la nuit et du caca lawak pour faire du café Lawak (Le kopi luwak est un café récolté dans les excréments  d'une civette  asiatique, le Luwal  (Paradoxurus hermaphroditus) , du fait d'une dogestion quasi absente.
La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques  font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café.)
Des cascades et la jungle sauvage

IMG_6191 P1080725 P1080728

Ayana , en forme, s'adapte comme d'habitude et marche pendant 3h comme nous.

IMG_6085 P1080715 P1080763

Belle promenade

Douche chaude et après midi tranquille à la guesthouse.

Le soir on a mangé à l'extérieur pour avoir un bon internet et planifié un peu la suite. On a réservé une villa pour 5 jours à Lovina sur la côte Nord de Bali. Pour faire 50m on a profité des parapluies de l'hôtel car gros orage tropical mais une après une heure c'était terminé.

A demain

PS : un petit oubli. Ici, de temps en temps, on voit à côté des wc un robinet qui rappelle l'ancienne méthode (ou méthode actuelle chez les habitants) du nettoyage après être allé aux toilettes. Dans le dernier petit hôtel la méthode utilisée était encore plus simple. Pas de chasse d'eau, un petit pot a remplir sur le côté pour se nettoyer et nettoyer les WC.
Évidemment les voyageurs routards connaissent ça mais tous ne l'utilisent pas et préfèrent notre très traditionnel PQ. Jusqu'à peu je faisait partie de ceux là mais ici j'ai testé les toilettes d'Angela et Carl.

Une grande discussion est donc né (avec recherche sur internet) :Quelle la méthode la plus saine et hygiénique PQ ou robinet douchette et main gauche ? Conclusion robinet douchette (est ce que lorsqu'un pigeon fais ses besoins sur vous, vous contentez de nettoyer avec du PQ ou utilisez votre bouteille d'eau?) mais reste un problème : comment se sécher après et bien laver ses mains? PQ, chiffon ou attente ?

Bref hier en arrivant à l'hôtel nous avons eu une réponse moderne a ces questions. WC moderne avec douchette intégrée !!!!!!!!!! Carl veut les mêmes en France. Comme on est dans une salle de bain pas de problème pour les mains et pour sécher PQ , attente ou serviette de toilette.

Comme chez nous ce sont des WC normaux, Ayana, après être allée aux toilettes change de chambre (les fesses à l'air) pour effectuer une toilette hygiénique. Les enfants n'ont aucun problème pour changer leurs habitudes !!!!!!

Mardi 10 Février

Comme souvent, vers 7h, Ayana ouvre un œil et aussitôt : « Mamie on joue ? ». Ça y est, j'ai l'habitude et je suis réveillée avant elle. Elle va chercher le rapido (cailloux, feuilles ciseaux) et on fait quelques parties. Je ne savais plus que les enfants même à 5ans ½ savent trouver des stratégies et jouer parfaitement. Je suis obligée de faire attention pour arriver à gagner de temps en temps mais elle est ravie car elle gagne plus que moi (sans que je le fasse exprès). Vers 8h elle va voir discrètement si ses parents dorment encore et reviens si ce n'est le cas. Ici elle passe par les balcons.

En fait ici il vaut mieux se lever de bonne heure car le matin ciel bleu parfait puis les nuages commencent à arriver vers 10h et vers 12h c'est couvert puis dans l'après midi il pleut. Parfois vers une heure un orage mais après il y a des éclaircies et on peut profiter encore du soleil. Parfois plus tard comme hier mais rarement pas du tout. On a ce temps depuis qu'on est dans les montagnes mais bon il fait moins chaud (Carl est heureux) et on arrive a faire les balades qu'on a planifié.

Donc ce matin grand ciel bleu, petit dej ensoleillé puis les jeunes s'en vont, moi j'ai décidé de rester à l'hôtel.

Ils ont planifié le Jardin botanique avec accro-branches puis si la pluie leur en laisse le temps un temple directionnel sur le lac Bratan. J'ai déjà vu ce temple il y a 6 ans.

Pour moi lecture sur le balcon d'où je peux entre les lignes voir le ciel bleu se couvrir petit a petit.

Lecture, méditation (il faut qu'Ayana soit loin sinon c'est « Mamie qu'est ce qu'on fait ?? », lecture, sieste..............puis un peu d'Internet car on est en retard pour le blog. Pour Internet j'ai du sortir car la Wifi est trop mauvaise chez nous. J'ai bien fait 100m !!!

La journée des jeunes

Point de vue sur les lacs Danu Buyan et Tamblingan :

Jardin botanique : Le jardin est immense et on ne peut en faire le tour à pied. Donc on rentre en voiture et on s'arrête quand on veut voir plus en détail. Une serre pleine de cactus, des fougères géantes, une forêt de bambous, un parc aquatique, de grands arbres....................des fleurs et bien sur des temples, des sculptures, des offrandes.............

IMG_6242 IMG_6246 IMG_6252_

IMG_6264 IMG_6270  IMG_6295

IMG_6327 P1080785 P1080791

P1080835 IMG_6413

et un accro branches. Ayana, sans peur, a joué la reine des acrobates d'abord dans un petit circuit puis dans un circuit à plus de 6m. Elle a épaté ses parents qui on fait surtout des films.

IMG_6353 IMG_6361 IMG_6381 IMG_6384 IMG_6398

Bref une belle journée pour eux et une journée calme et belle aussi pour moi.

Mercredi 11 Février 2015

Dernier petit dej chez made OK, avec le soleil bien sur et face aux montagnes.

Nous avons avec nous Margarita, une jeune Russe, qui va aussi à Lovina.

On fait deux marchés pour trouver des épices (noix muscades, cannelle, vanille ...........) et on va voir le temple « Pura Ulun Danu Bratan » encore un temple directionnel dédié à la déesse des eaux Bratan.

Ensuite on part pour Lovina. On comptait s'arrêter à des sources mais la pluie nous en a découragé.
On est allé voir le vieux de Singaraja mais bof rien de trascendant. On s'est un peu perdu en voiture dans le marché.

Finalement on a décidé d'aller manger dans un resto du Lonely planet. On s'est encore un peu égaré et un Monsieur nous aguidé en scooter. Le rest était en reconstruction. On a suivi a nouveau le Monsieur qui nous a ramené chez lui et indiqué un warung des plus rustiques « warung Mangga ». On a mangé là et les propriétaires tout heureux d'être avec nous sont allés chercher leur appareil photo. 3 nationalités en même temps chez eux !!!!! c'est sûrement la première fois qu'ils ont des touristes.

P1080881 P1080880

On a juste pas pris des glaces !!
Après la séance photo, Carl a retrouvé notre guide et lui a offert de l'encens et on est partis pour Lovina où on est arrivé sous la pluie. On a eu un peu de mal à trouver l'hôtel de Margarita et vers 16h30 on était chez nous et sous l'orage.

La maison est très bien, ma chambre un peu sombre mais beaucoup d'espace, grand salon, grande cuisine, espace extérieur agréable, grande piscine...et prix très doux.

Vite Carl et Ayana sont dans piscine.

A la nuit on va faire quelques courses pour le petit dej et on achète des pâtes minutes ; on mange à la maison. Repas économique mais moins bon qu'à l’accoutumé (c'est le moins qu'on puisse dire) Ayana est tellement ravie de son assiète qu'elle fait une photo.

A demain

Le mot de Carl : ... c'est "Dauphin" ... demain on se leve tôt pour etre sur la mer, de l'autre cote des recifs, pour voir les Dauphins, qui, aujourd'hui, étaient tres nombreux ... a cause de leur bon coeur ... car tout le monde sait que les dauphins sont tres romantiques, et aujourd'hui c'est le St Valentin!

10 février 2015

Mont Batur et route vers Bedugul

Vendredi 6 Février

Ce matin grand ciel bleu, tout change vite ici.

Super petit dej, (grand buffet) sur la terrasse du Lakeview hôtel bien sur incluse dans le prix de la nuit.

On descend vers le lac pour préparer notre trek de demain ; Ayana attend trop de faire cuire des œufs dans les fumerolles du volcan!!!!!!!!!!

On a eu beau marchander, on a eu les prix 2015/2 mais pas plus. On nous avait dit de faire attention de ne pas payer plus de 400000Rs pour 4 et en fait ils affichaient 500000 par personne. On a réussi à avoir 250000 par personne. La croissance des prix est exponentielle à Bali.

On va ensuite voir le temple Danu Batur notre troisième temple directionnel puisque Besakih bien sur était directionnel.

P1080333 P1080336 P1080342 P1080353 P1080356 P1080358

C'est le deuxième plus important temple de Bali après Besakih, dédié à la déesse de l'eau : Dewi Danu
A l'origine ce temple se trouvait au pied du mont Batur, mais en 1926 une éruption a détruit le temple et le village de Batur.
Tout a donc été reconstruit plus haut afin d'éviter les problèmes.

Assez différent des temples déjà vus, plein de statues colorées, Ganesh, Shiva.......démons......, assez extravagant mais beau.

On acheté quelques peintures à un jeune artiste. Il travaille dit il avec la pierre du volcan écrasée en poudre pour faire le fond de ses peintures. Toute la négociations s'est passé au bout de la venelleP1080362, à l'abri des regards (de la sécurité) où mafia locale qui ; nous dit il ; prend une partie de tout ce qu'il vend.

Vers 15h on est à l'hôtel et on va y rester le reste de la journée à discuter, jouer aux cartes................. Tout le rez de chaussée est pour nous. Il y a deux dortoirs le notre et un inoccupé, une bibliothèque, une table avec télé, un salon, 2 douches, WC... café a volonté. On est chez nous.

A demain après notre rando

Samedi 7 Février

lever 3h du matin, dans la voiture à 3h30 et à 4h sur le parking du départ de la rando.
Comme on a notre voiture et Ayana on peut faire un km ou deux en voiture. C'est quasiment la pleine lune et on peut se passer de nos lampes. Vite on s’aperçoit qu'on n'est pas les seuls, c'est une file continu qui grimpe jusqu'au point où l'on doit voir le lever du soleil. Il est un peu plus de 5h on va attendre 1h le lever du soleil avec un petit dej préparé par notre guide (sandwich à la banane, œuf dur et café).

P1080381 IMG_5880

IMG_5897 P1080389 P1080394

Angela et Carl jouent avec le soleil

P1080404 P1080406

Il fait doux, quelques nuages mais c'est parfait et le jour se lève doucement, puis le soleil derrière les montagnes, le tout au dessus du lac.

P1080418 Ensuite notre balade reprend au début avec la foule et les singes puis, nous retrouvons seuls car nous avons choisi la balade faisant le tour de la partie la plus active du volcan qui ne monte pas au plus haut point de l'ancien cratère.

Ayana grimpe bien jusqu'à l'endroit où le guide fait cuire des œufs et une banane grâce à la chaleur qui sort du volcan. En fait il choisit un trou par où s'échappe de la vapeur d'eau, mets les œufs, referme avec de l'herbe et de la terre ( c'est un four)puis on continu la balade en attendant que ça cuise.

P1080431 IMG_5926 IMG_5916

Ça commence a être beaucoup pour Ayana qui a déjà vu ce qu'elle attendait ( se lever la nuit, voir des fumerolles et cuire des œufs grâce à la chaleur dégagé par le volcan).
On continu pour aller voir la partie la plus active (derrière petite éruption en 2000). Ayana retrouve des forces en jetant des cailloux dans le précipice car on est sur les bords d'un ancien cratère.

P1080456 P1080460

P1080470 P1080473

Il y a eu quelques pierres expulsées par le volcan mais en unissant nos forces on s'en est bien sortis. Après le soleil Angel joue avec la lune

P1080462 P1080451

Ensuite on est revenu manger nos œufs puis on a entamé la descente et là Ayana a commencé a en avoir un peu marre mais après quelques petits arrêts elle est repartie surtout qu'on a pu faire quelques glissades dans des sentiers de gravier volcanique.

P1080485 P1080493 P1080492 P1080498

A 9h30 on était en bas et on a filé aux sources chaudes repérées hier . L'entrée est assez chère mais c'est vraiment propre. Un dizaine de bassins plus ou moins grand, à l'eau très claire, un toboggan, une boisson et petit en cas offert. Ayana n'était plus fatiguée, elle a monté 20 fois les escaliers du toboggan.

P1080517 P1080529 P1080521 P1080534

A 11h30 on est parti car il fallait aller chercher nos sacs à l'hôtel avant midi.

Et nous voilà partis vers Bédugul via (théoriquement) Bali Echo village et les cascades de Nung Nung en même temps que la pluie arrivait.

Bravo Carl car il n'est pas facile de conduire ici à bali car les routes sont étroites et parfois en mauvais état (en dehors des grands axes qui sont très bons), il y a du monde et la pluie tropicale en plus.

P1080542 P1080544 Bali Echo Village

On s'est un peu perdu, sur une petite route en cherchant Bali Echo village et on a failli dormir en rase campagne mais comme d'habitude on s'en est sorti et on a réussi à trouver ce lieu très beau mais un peu humide pour l'occasion..

La jungle vu duTukad bangkung Bridge considéré comme le pont le plus haut d'Asie(71m)
Finalement on est arrivé à Bedugul vers 18h sous la pluie. On avait repéré deux hôtels mais on n'a pas trouvé le premier et le deuxième était trop cher. On a cherché une heure mais on ne trouvait que des resort!!hyper cher puis finalement Angela qui allait voir un « resort » a eu une info et on a trouvé des chambres à 100000Rs(7€). On est allé voir et bof les salles de bain n'étaient pas terribles mais les chambres assez propres alors on les prend, on se lavera demain car aujourd'hui on eu nos bains chauds.

On mange à côté dans un resto local mais très sympa et dodo.

Belle journée un peu fatigante.

Le mot de Carl : Confiance (vs Control) ... Je m'en souviens l'enseignement entre pere et fils (le partage du sagesse ancestrale) pour comment marcher au bord de la route quand il n'y a pas de trottoir:  On marche sur le cote de la route pour qu'on se trouve en face des vehicules, comme ca on voir les dangers potentiels et on peut controler nos gestes pour assurer notre bien etre(nous memes).  Alors vous pouvez imaginez comment ca m'a inquieté pendant une ballade avec un Balinais quand il nous a proposé de traverser la route pour etre sur le bon coté, mais avec les vehicles qui arrivaient par derriere!!! Mais j'ai gardé mon zen et apres un p'tit moment, (pour la preuve que j'etais zen ;) j'ai parlé avec notre compagnon à ce sujet.  Pour lui, son opinion c'etait evidement correct, (et portait la sagesse des ses propres anciens) : d'avoir les vehicules qui arrive du dos, on fait confiance aux autres, ça les offre le responsabilite de prend soin de nous ... si on est relax, on fait pas de mauvais geste qui peut perturber le deroulement des conducteurs, alors ils maitrise le bon soin de leur vehicule, alors pas d'accident.  D'avoir les vehicules qui arrivent en face, on a plus de chance d'etre perturbé par notre circonstance, alors plus de risques.  Quand meme, on reste moins a l'aise jusqu'au presence d'un confiance inconditionnel ... que leur approche marche pour leur experience, (c'est a dire que s' ils restent vraiment a l'aise au bord de la route, leur confiance c'est en place sans l'assurance de voir que les vehiclues qui arrivent ont pris le soin d'eviter un accident).  Leur façon de faire est en accord avec des principes interessantes par rapport avec la façon 'occidentale' : confiance aux autres au lieu de se méfier des imbéciles / si on est a l'aise on évite les mauvaise évènements ... au lieu de ... on controle nos circonstances pour assurer que on peut rester a l'aise.  Pas contre, le jour après, on a passé un journée avec une Russe qui a fait le stop avec nous en descendant des montagnes a la mer ... en rentrant dans la voiture le premier fois, on l'a dit de mettre la ceinture, (qui peut donner aux police raison de demander un backsheesh), et elle nous a expliqué le logique Russe : Que si on mettait la ceinture un rentrant dans un voiture c'est un signe de manque de respect pour le conducteur!!!!

5 février 2015

Fin Amed et Besakih

Mardi 3 février

Ciel bleu. Ayana va beaucoup mieux 37°8 ce matin.
Fini le farniente, on commence quelques visites; ça va être dur!!

On fait nos bagages, petit dej sur la plage et on part déposer nos affaires à notre homestay. Beau jardin, belles chambres (un peu chaude pour Carl car le ventilo est à 5m de hauteur).
On est juste en face l'école et aujourd'hui les enfants sont en tenu de cérémonie (pleine lune) c'est la récré on fait un petit tour à l'intérieur.

P1080028 IMG_5563 P1070938

On file ensuite vers le Pura Lempoyan, l'un des neufs temples directionnels de Bali.Un temple directionnel appartient à l'Ile et non à un village, une région ou un particulier. Le Pura (temple) Lempoyan est perché sur la colline de Lempuyan(1175m). On arrive et plein de voiture on croit être assaillis de touristes mais non, ce sont des Balinais en pèlerinage aux temples car c'est la pleine lune. En fait il y a 7 temples sur le site et le Pura Lempoyan est le plus haut. On prend une guide soi disant pour nous protéger des singes et on démarre. Le premier temple, très grand est juste au démarrage. Beaucoup de monde mais c'est des Balinais venus prier et déposer des offrandes.

IMG_5572 IMG_5575

Ensuite 2km de marche en pleine côte puis 1700 marches à grimper!!!!!!!!!!!!!!pour arriver au dernier temple où se déroule une grande cérémonie.

P1070957 P1070967

C'est un peu long !!! et la fièvre d'Ayana continue de chuter malgré l'effort. Elle grimpe facilement.

Là haut c'est plein de monde, plein d'offrandes.... Même du poulet … On a lu que les offrandes aux dieux sont récupérées après la cérémonie (du moins les comestibles). Tout le reste est jeté ou brûlé.

P1070987 P1070990

P1070992 IMG_5640

Par contre les offrandes aux démons (au sol) ne sont pas récupérées si ce n'est par les animaux.µPuis tout le monde pique nique Ils sortent une assiette en bambou remplie de riz, poulet, poisson.................On suppose que ce repas a été béni.

Ils ont même, parfois dans des paniers en bambou, des poules et canards vivants.

IMG_5622 IMG_5646

Ayana et moi en descendant on a eu droit a une petite assiette en bambou bien remplie et offerte. C'était un peu pimentée mais bon. En descendant on a pris un autre chemin, dans la jungle pour voir d'autres temples. Sur ce chemin pas mal de singes et un beau temple où un groupe de balinais était en prière.

IMG_5662 P1080014 IMG_5655 P1080021

Un peu crevées (pas Carl) on est rentré, petit resto, petite recherche Internet pour la suite du voyage et dodo.

Ayana est guérie.

Jeudi 4 Février

Petit dej Balinais devant la chambre.

P1080030 P1080031

Angela et lili sentent leurs cuisses. 1700 marches ce n'est pas rien.

Puis, départ pour Toulamben pour plonger sur une épave d'un bateau Américain « le liberty ».

En route on est arrêté par la police. On nous avait prévenu mais on avait tout prévu même la petite monnaie à donner.

Le policier tout souriant arrive, contrôle les papiers de la voiture puis les permis de Carl. (permis Anglais+permis International). Il a l'air un peu déçu car tout est en règle. Il fait signe à ses collègues et quand même nous demande un souvenir pour lui et ses amis. En fait de l'argent pour sa famille. On lui donne 30000Rp (2€) et il nous laisse partir avec le sourire!!!!!  En fait les policiers achètent très cher leur poste (300,000,000 Rupiah!) ; il faut bien qu'ils se remboursent !!!!!!!!!!!!!!!
La plongée est super belle. L'épave et autour des centaines de poissons et cette fois ci pas mal de gros. Mais désolé notre système de photos n'est pas au point.

P1080037 P1080096 P1080117on a du ml a voir mais c'est Carl dans l'épave

On a mangé dans le coin puis on est allé à Tirta Ganga visiter le Water Palace. Un très beau jardin plein de bassins d'eau, de nénuphars, de fontaines, de sculptures.................construit par un riche raja en 1948 au milieu des rizières.

P1080149 P1080152 P1080161 P1080173

Au retour on s'est fait arrêter deux fois sur 50m par la police !!!

Il y avait un super barrage, pleins de policiers sur une centaine mètres. Dès l'entrée on nous arrête mais comme tout est en ordre on nous laisse partir sans racket (trop de monde). On fait 50m et on nous arrête à nouveau et on revérifie mais tout va bien ouf !!!!!!
hier on était passé par là et on avait oublié les papiers. On a eu chaud!!!

Retour à la maison et repas dans la famille de notre hôte. C'était très bon , on a mangé assis par terre sur leur terrasse.

Jeudi 5 Février

En route vers Besakih, le temple principal de Bali (temple mère)

Des rizières bien sur, des motos ou scooters chargés, des cérémonies avec de superbes offrandes et musiciens .

P1080228 P1080225

P1080233 P1080236 P1080240 P1080239

Pura Besakih : c'est un vaste ensemble composé de 23 temples et aujourd'hui beaucoup de Balinais et de cérémonies, beaucoup de marchands, des jeunes Puivertains qui s'amusent............

P1080246 P1080252 P1080254 _copie-0_P1080260

P1080263 _copie-0_P1080273 P1080276

On repart vers 15h et une heure après on arrive sur le site du lac Batur.

Là il faut payer un droit d'entrée dans la région et au premier arrêt le responsable veut nous faire payer sans donner de ticket avec rabais dit il !!. On refuse et on va chercher des tickets ailleurs et ce sous une pluie battante.

Finalement notre hôtel est tout près de là et on aucun mal à le trouver. C'est une petite auberge de jeunesse à l'intérieur d'un grand hôtel. Deux petits dortoirs, un de 4 places idéal pour nous. Ayana est ravie et fait la distribution des lits.

En fait on profite de l'infrastructure du Lakeview hôtel à prix modéré .

La pluie s'arrête et on a une super vue sur le mont Batur et le lac.

On déballe nos affaires..............un petit billard

_copie-0_P1080293 _copie-0_P1080299

...et on va manger (1er repas du jour) à la nuit tombante sur la terrasse du restaurant avec vue panoramique (demain on verra mieux). On profite malgré tout d'un bon repas et d'un joli lever de lune !!!

Il y a internet et je mets le texte à jour
Le mot de Carl ... aujourd'hui c'est baksheesh ... on a vraiment pas l'habitude que quelqu'un utilise sa position de pouvoir pour demander qu'on lui donne notre argent ... pour moi tant que l'homme, mon côté animal se sent agressé et que ma fierté m'oblige d'etre le chef de mon propre argent.  C'est pas loin des sentiments provoqués par les demandes d'acheter les trucs au prix tres elevé, et le realite de marchander ... le stress d'être face a quelqu'un qui cache pas son interet de prendre le maximun de toi ... et tout le temps avec un sourire!  Notre culture a fait le tout pour eliminer ou cacher ce fait ... le conflit entre deux opposants ... mais je commence a voir comme ce conflit peut rassembler plus à une danse ... pas contre, un resolution harmonique de ces interactions implique que tous les danseurs se portent bien dans leurs souvereineté ... de se connaitre, et de connaitre nos limites.

31 janvier 2015

Amed suite

Vendredi 30 janvier

Il a beaucoup plu cette nuit et après un petit d'Ayana dans la piscine la pluie a repris. Encore une fois on attend une éclaircie et on part pour notre nouvel hôtel « Coral Vila » où on a 2 grandes chambres mais tout l'étage pour nous. On s'installe , on mange sur place car le petit resto est bon et pas cher puis on rechausse palme masque et tuba. Ayana sans palme et avec ses brassards mais cette fois ci on va jusqu'au bouées et elle ne veut pas rentrer. Elle a avoir de bonnes sensations.

On a acheté une poche plastique où l'on peut mettre l'appareil photo et faire des photos. C'est le premier jour on n'est pas au point mais ça va venir.

P1070499 P1070502 P1070516 P1070529 P1070551 P1070541

Explications: les 3 filles, Carl puis Lili descendant vers une sculpture qui maintient une bouée mais nous protège sûrement des démons, Ayana of course et un poisson. C'est le seul dont nous a peu près réussi une photo. Promis on varevoir notre système car c'est trop beau.

P1070555  P1070825

dessin d'Angela  et dessin des grandes copines d'Ayana sur la plage

le soir, en voiture, on est allé manger ua Warung Enak (recommandé par des amis) et c'était très bon.

Samedi 31 Janvier

Bien dormi, petit dej vers 9h30 puis super plongée.

Ayana a oublié ses brassards, elle est comme un poisson dans l'eau et ne rentre que lorsqu'elle commence a avoir froid.

_copie-0_P1070628 _copie-0_P1070635 _copie-0_P1070649

Elle lâche Papa et maman pour regarder les plongeurs avec bouteille. Elle a mis ses palmes puis en enlevé une car elle a un petit bobo qui frottee sur les palmes. Qu'a cela ne tienne elle a compris.
J'étais partie seule faire des photos et quand je les ai retrouvé à 30m du bord avec 10m de profondeurs j'étais un peu étonnée mais vite rassurée. Je crois qu'elle sait nager mais moi, je ne l'amènerai pas si loin.
Notre technique et nos photos s 'améliorent un peu. Demain si le temps se calme on pourra faire mieux.

P1070669 P1070681 poisson1

poisson3  poisson5

poisson4 P1070700 le temps se gate!!!

Vers 13h on est tous sortis et bien sur on avait faim. On passe beaucoup de temps dans les restos en se disant qu'on mange beaucoup mais quelques heures après on a tous faim !!! Surtout Ayana, elle mange comme un ogre.

En fait beaucoup de légumes, un bol de riz, pas de pain les plats sont bons, équilibrés mais somme toute assez légers.

Même entre les repas on grignote.

On était en train de manger et voilà la pluie, forte, orageuse.......... Ça dure et l'eau dégouline en cascade de la colline. L'avantage ici c'est que malgré la pluie on reste en tee shirt et si on est dans l'eau on peut y rester.

_copie-0_IMG_5483 P1070745 P1070747

Mais quel orage, des torrents d'eau dévalent de la colline vers la mer qui est toute chamboulée

Cet après midi on est resté dans les chambres, Carl lit, Angela et Ayana font des collages et moi j'ai trié les photos et écrit le texte. Sous l'eau beaucoup de photos mais beaucoup de ratées donc travail de trie important.
Ayana essaye son imperméable (comme un sac poubelle) et Carl regarde la pluie tomber.

_copie-0_IMG_5493 _copie-0_IMG_5455 _copie-0_IMG_5522

Il est 18h et déjà Ayana dit qu'elle a faim !!!!!!!!!!!!!!!

Repas en bas à l'hôtel puis petit pow wow pour préparer un petit la suite.

Dimanche 1er Février

Il fait beau!!!!!!!!!!!!

Plage Vue de notre terrasse

Donc bain de bonne heure mais la mer est un peu trouble et pas mal de cochoneries en bord de plage. Les torrents d'eau d'hier ont charriés plein de truc.Quelques photos..

P1070756 P1070775 poisson1 poisson2 poisson3

petit dej sur la plage

P1070819 On joue!!!!

Rebaignade et balade pour chercher un petit resto le long de la plage. Pas exotique comme journée mais c'est comme ça en ce moment. A 16h début de la pluie mais on était. rentré.

Carl se fait masser, Ayana et Angela font  la sieste et moi j'écris en écoutant le bruit des vagues !!!!!!!!!Puis Carl essaye d'enlever la chaleur de son corps et Ayana et Angela bricolent.

Vers 18h30 Angela descend cuisiner ou plutôt prendre un cours de cuisine. Elle va participer à la préparation de notre repas.

La vie est dure sous les tropiques !!!!!!!!!!!

Mardi 2 Février

le 2 février est un festival gaélique du renouvellement-lâcher l'ancien

Ce soir nous allumerons des bougies dans chaque chambre. Ayana aime ça!

Hier soir Ayana était un peu tristounette et n'a rien mangé. Cette nuit elle a pleuré et appelé Maman,. En fait elle a une petite otite du plongeur (38°5 de température)et on espère que ça va passer avec les massages d'Angela. Ce matin ça va déjà mieux (38°1).
mais pas de baignade aujourd'hui pour elle et Mamie qui a aussi légèrement mal à l'oreille pour l'accompagner.
Et pourtant il fait très beau, plein ciel bleu. !!!!!
vers 10h Carl et Angela partent nager et font des photos et films. En fait avec notre système on ne peut guère faire mieux c'est toujours un peu flou car il ya le plastique et de plus on ne voit rien sur l'écran et on fait au pif. On aurait du ,avant de partir, chercher un petit appareil étanche mais bon c'est peu un gadget ; on s'amuse et personnellement quand je plonge je suis bien là où je suis et ne suis que là.

Quelques photos d'Angela et Carl et un petit film mais vous allez en avoir assez. Je pense à Alain il serait bien ici.

P1070834 P1070838 P1070861 P1070889 P1070901 P1070916 Ayana encore un peu tristounette.

Encore in nouveau warung sur la plage. A côté de nous ils font des plantations de frangipaniers qui est l'arbre type ici (très belles  et odorantes fleurs). Ils arrivent avec de grosses branches taillées sur un arbre , font un trou de 10cm, plantent la branche et c'est fini. On rêve!!!!!!! O fait quelques courses et repérons deux chambres pour demain car nos chambres actuelles bien que parfaitement situées sont un peu chères.

P1070928 P1070925

Carl a encore frappé ; il a coupé sa tresse.

Sa nouvelle coiffure n'est pas encore au point. Un peu au carré car Angela a juste coupé la tresse quasiment à sa base.

Le mot de Carl : 'Amed' ... le nom de ce lieu ou on a decouverte la belle vie sous le mer de cette isle paradisiaque, c'est aussi le nom d'un bon ami de moi qui a, comme pays d'origine, le Burkina Fasso ... bref, une fois, en preparant un manger chez lui, il m'as demandé, "Eh, Carl, il y a combien d'etres humains sur terre?"  J'ai pris mon temps pour faire un bon calcul, et au moment que j'ai ouvert ma bouche pour repondre il m'as dit, en sourient, "Une."

30 janvier 2015

Sanur et Amed

Je râle un peu car je viens d'effacer par accident un article sur une semaine de séjour. Il faut récrire mais j'aime mieux faire en direct. Je vais moins dormir ce soir car je suis têtue et vais recommencer !!!!!!!!

Lundi 26 Janvier

Petit dej hyper copieux
Pendant tout notre séjour on a marqué sur une feuille nos consommation, repas.............taxi.....et au moment de partir on demande à Dolit de nous faire la note. Il nous a répondu faites là vous même. Il nous faisait absolument confiance et n'a rien vérifié. Bravo Dolit on espère n'avoir rien oublié.
avant de partir Carl a fabriqué une balance artisale pour connaître le poids d'un colis a envoyer.(F1P1=F2P)

_copie_0_IMG_0141 On est tous là avec la balance juste au dessus de nous. P2 est le poids de la bouteille d'eau!!!!!!!!!!!

Vers 10h on vient nous prendre avec notre voiture de location et nous voilà partis pour Sanur signer des papiers en espérant avoir une assurance correcte.

Pas de problème « Chez André » un allemand francophone tout est parfait. Nous avons donc une voiture pour un mois.

Nous allons au Little Pound petit hôtel repéré sur Internet et pour deux jours c'est parfait d'autant qu'il y a une piscine. Et bien sur a peine les bagages déchargés plouf!!!!!!!!!!Ça fait du bien !!

_copie-0_IMG_5283 _copie-0_IMG_5288

Ensuite on part à la recherche d'un petit resto sur la plage. Dans mes souvenirs il y avait plein de Warungs sur la plage mais là on a du mal à trouver des petits trucs. Ah souvenirs souvenirs!!!!
On arrive malgré tout à manger même assez bien sur une pirogue transformée en table. Comme on est sur la plage Angela Carl et Ayana prennent leur premier bain de mer. Ayana passe des heures a jouer dans le sable.

_copie-0_IMG_5308 P1070352 P1070378

Retour à l'hôtel, piscine et pour changer le soir petit resto indie

Mardi 27 Janvier

Bien sur piscine, Ayana est aux anges et peut tester en plus grand palmes, masque et tuba.

On prend la voiture pour retrouver l'autre côté de la plage pour voir si mes souvenirs sont bons.

On retrouve les lieux mais tout a changé,. Des grands hôtels remplacent souvent mes petit restos, les pieds dans l'eau un peu « caillafous ». ( Et quand ce ne sont plus les grands hôtels arrivent les petits resto bien ordonnés, bien comme il faut !!!IMG_5324

On fait une ballade, les bateaux à balanciers sont toujours là toujours aussi beaux et bien décorés.

_copie-0_IMG_5327 _copie-0_IMG_5321 _copie-0_P1070385 _copie-0_P1070387

Et on fait même un super repas les pieds dans le sable à 5m de l'eau. Poisson , of course fraichement pêchés

_copie-0_P1070388 _copie-0_P1070390 _copie-0_P1070391

C'était dur mais on a fait 200m pour aller à la plage et là on est resté jusqu'à la nuit tombée. Baignade, jeux et coucher du soleil.

_copie-0_IMG_5403 _copie-0_IMG_5415

Mercredi 28 Janvier

Il a plu toute la nuit et on doit viser entre deux averses pour charger la voiture et en route pour Amed via le marché de Sukawasi.

_copie-0_P1070399 _copie-0_P1070400

Marché très populaire mais on nous voit arriver et on ne sait pas les prix réels.

Encore sous la pluie on part du marché vers Sidemen et ses rizières.

En route un petit warung qui domine les rizières. C'était bon et surtout très beau

_copie-2_pano1

_copie-0_P1070408 _copie-0_P1070405 _copie-0_P1070409

_copie-0_P1070423 _copie-0_P1070424

Avec Ayana on a fait une petite balade et rencontré quelques enfants du coin. Ayana adore faire des rencontres, c'est très sympa. Aussi elle aime bien découvrir le travail dans les rizières.

_copie-0_P1070415 _copie-0_P1070413 _copie-0_P1070428 _copie-0_P1070444 _copie-0_P1070449 _copie-0_P1070446

Juste avant de partir un gamin est arrivé pour nous vendre ses dessins pour dit il payer l'école. On lui en pris deux que l'on trouvé beaux.

Beaux moment de voyage.

Il a bien fallu repartir et on arrivé vers 19h à Amed a l'hôtel repéré, pour son prix et sa piscine, sur Internet Fun Diver.
carl pilote, angela guide avec sa tablette et son GPS, Ayana et moi on joue derrière

Un plouf bien sur puis petit resto (très bon comme d'habitude) puis dodo

Jeudi 29 Janvier

Petit près de la piscine. Notre bungalow est à 5m de la piscine et bien sur on en profite surtou Ayana mais un de nous doit être avec elle (c'est elle qui veut).

P1070485 P1070482 P1070463 P1070476

P1070475 Ayana_saute

On part vers la baie de Jemeluk où soi disant coraux et poissons peuvent se voir à 3m de la plage.

Et c'est vrai c'est assez époustouflant et sympa pour Ayana qui découvre ses premiers poissons. Mais encore elle est un peu timide dans l'eau, la mer ce n'est pas la piscine mais c'est un début et elle est contente, elle a vu des poissons de toutes les couleurs..

Entre les orages on a réussi a nager plusieurs fois manget et même reserver deux chambres pour demain juse sur les lieux de plongée.

Ah j'ai oublié de dire que depuis la nouvelle lune Dark moon Carl a arrêté de fumer et n'est pas devenu imbuvable bien au contraire. Vu de l'extrieur tout va bien.

Le mot de carl;

... c'est vrai ... le tabac a quitter mon system sans jeter un oeil derrier ... beaucoup plus dur c'etait de me razer pour que mon masque de plonger ne prenne plus l'eau, (avant l'eau a passé a travers les poiles de la moustache).  C'etait dur dans le sens que ma fmille ne me reconnaissait plus ... Lili rigoler a voix haut, Ayana avait peur de ce nouveau monsieur qui remplacer son père, et ma femme me regarder avec moitier peur, moitier degout ... et tout le monde, sauf Ayana, essaient de cacher leur reponse, mais elles ne me reconnaissaient plus!  Tout ca m'as rapeller l'enseignement de Chögyam Trungpa qui a remarqueé l'importance d'accepter notre etat de base de solitude parmi les phenomenes de cette vie.  Les parties de moi etait habituer a l'acceptance de ma famille a ete choqué, meme jusqu'au point que j'ai eu un rève de deuil, de tristesse ... un faiblesse pulmonaire diagnostiqué par un docteur avec laquel j'ai bien pleurer apres avoir remarqué tous qu'il a fait pour moi.  Parmi tout ca mon masque fonction bien maintenant, et notre logis donne direct sur le meillure site de plonge de cette region de Bali.