Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili en famille à Bali  2015
23 janvier 2015

Chet Dolit

Jeudi 22 Janvier     Selamat Pagi (bon matin)

Encore piscine jusqu'à midi. Ayana va maintenant chercher les pierres au fond de l'eau (1m).

Un vrai poisson, elle sait utiliser palmes masque et tuba et la piscine devient petite. On regrettera moins de partir ce que l'on fait vers 13h pour se rendre chez Dolit. (http://partir-decouvrir-et-partager.over-blog.com/).

Dolit je l'avais connu en 2009 lors de mon premier séjour à Bali et on avait sympathisé et fait plusieurs balades avec lui et les copines (Maryse, Sylvie et Valérie). Julien Tita et Marius le connaissent aussi ; c'est une affaire de famille.

Là on est dans la Bale de Dolit (Le Bale balinais est un groupement de petites maisons encerclées d’un mur délimitant les habitations d’une famille élargie (grands-parents, parents, enfants, cousins proches. C'est aussi un endroit de réunion au centre de l'enceinte familiale. Il y aussi à l'intérieur un temple ).

On habite dans des chambres aménagées pour les touristes.
On entre
dans une famille par un grand portail qui ne possède pas de porte; vous pouvez aller dans d'autres familles sans souci; pas besoin de sonner ou de prendre rendez vous. Vous ne dérangez jamais au contraire ils vous remercient de venir leur rendre visite.
Là j'écris et en face de moi une maman met de la crème sur ses jambes et celle de son fils de 2 ans, la grand mère de 95 est assise devant sa porte

DSC02760., les grands enfants sont à l'école. Chacun vit sa vie.P1070294

 

Donc hier en arrivant on a traîné un peu, puis fait une balade dans les rizières guidés par trois petites filles du bale ou du Bale voisin. C'est beau et nous en verrons d'autres car ici, dans la campagne tout est rizière.

P1070144 lili

P1070146 Carl

Ayana veut faire comme les petites filles, en tongue elle court devant puis revient car les petites filles marchent lentement au rythme balinais, marche sur les petits sentiers entre les rizières sans problème, se lave les pieds dans les ruiseaux.... Elle est heureuse.

 

IMG_5209 IMG_5220 IMG_5237

Se transforme en photographe !!!

P1070148 P1070149

Repas du soir crêpes de riz farcies (délicieuses), poulet frit riz.....plus poisson offert par les voisines (touristes françaises) qui rentrent de la mer et l'ont acheté tout frais pêché.

Selamat Sore (Bonne soirée )A demain

Vendredi 23 Selamat Pagi

Petit dej vers 8h30 crêpe aux bananes, oeuf aux plat, salade de fruit.

IMG_5192 P1070151

Angela est partie pour la journée appendre a peindre sur tissus (Batik), Carl et Ayana sont partis au parc aux oiseaux et reptiles je reste à la maison tranquille.

Finalement la famille nous invite a aller voir une cérémonie au cimetière. Le voisin est décédé il y a 2 mois, il est déjà enterré provisoirement, et aujourd'hui est un jour favorable pour effectuer cette cérémonie en l'honneur du mort et avant la crémation collective. En fait les crémations sont des fêtes qui coutent trop cher et on attend de pouvoir faire des crémations collectives tous les trois ans. Les corps  ou ce qu'il en reste sont alors détérés et .......

Le cimetierre est dans une très belle forêt. Ils apportent des offrandes, puis la famille sous la direction d'un prêtre effectue des prières, puis, les offrandes sont enlevées du lieu où se trouve le mort, sont  jetées par terre, chacun récupère le récipient qui les contenait, la tombe est arrangée, recouverte d'herbe (motte de terre herbeuse).....et tout le monde commence à partir. Tous les objets en bois et bambou qui ont servis à la cérémonie ainsi que les offrandes sont brûlées et je pense que la cérémonie continue un peu au domicile de la famille. Pas de pleurs, pas de tristesse apparente.
Comme C'est un jour favorable il y a eu plusieurs cérémonies pour d'autres personnes décédés depuis quelques mois.

DSC02761 DSC02782 DSC02794 DSC02797(photos prises par Claire car je n'avais plus mon appareil)

.Les photos de Carl et Ayana qui ont apprécié leur petite visite: 

P1070182 P1070186 P1070252 P1070262

 

P1070270 Le dos du crocodile!!P1070272

 Le résultat de la journée de travail d'Angela 

P1070285

 Le reste de la journée tranquille, discusion avec nos  voisins Français et Balinais. C'est asssez original mais il ne doit pas y avoir beaucoup de villages à Bali où (du moins dans les familles autour de nous) les gens parlent un peu Français!!

A demain
Samedi 24 Janvier

Ici dès 7h du matin ça bouge donc on se lève tôt. 
Après le petit dej cours de fabrication d'offrandes

P1070288 P1070300 P1070298 P1070302

P1070291 P1070289

Piscine dans un hôtel près d'ici dans l'après midi. Ayana nage comme un poisson, elle travers la grande piscine sans se poser de question.

Petite sortie au marché nocture voisin où a mangé enfin avec des Balinais. Nous étions les seuls touristes.

Dimanche 25 Janvier

Ce matin on est venu nous livrer une voiture que l'on voulait louer avec assurance inclue. Ils sont arrivés et pas d'assurance donc pas de voiture!!!!!Demain on va essayer de louer ailleur. Apparemment ici souvent ils n'ont pas d'assurance ou alors ils  assurent leur voiture (pas l'autre en cas d'accident)et s'arrangent entre eux mais pour nous, si on a tort et souvent les touristes ont tort on paye tout sur l'autre voiture.  On va chercher.

Donc bloquée chez Dolit et journée farniente,lecture, repas, internet parfois,thés jeux et rigolade............
Tout change vite, dans chaque camar (pièce à vivre) il y la TV toute la journée, les jeunes jouent sur leur tablette ou leur téléphone. Les coutumes vont vite se perdre!!!!!

P1070314 P1070315

On a eu droit au jus de fruits au plastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je m'explique: On commande des jus de fruits mais on ne précise rien alors ils ont mis des glaçons mais les glaçons entourés de leur emballage en plastique et ils mixent le tout !!!!!!!!(Eux ils font comme ça!! Donc il vaut mieux préciser sans glaçon c'est plus sur d'autant qu'on ne sait pas toujours d'où vient l'eau des glaçons

P1070318 P1070343 P1070347 P1070351

_copie-0_IMG_5260Ayana et  Ilou_copie-0_IMG_5268

Angela et Ayana ont eu le temps de faire une peinture a l'encre de chine (méthode locale) et pour finir la soirée Dolit (ci dessus) nous a offert du whiski et de l'Arak (alcool de palme soi disant à 2 degré d'alcool mais pourtant on le sens passer).

_copie-0_IMG_5273 _copie-0_IMG_5274

 Demain vers 10h on vient nous chercher pour aller à Sanur où nous espérons nous attend une nouvelle voiture avec assurance cette fois.

Le mot de Carl: on a remarqueé que le mot de Carl faisait un peu comme 'Le Mot du President' mais comme on est a Bali, et ses coutumes commencent a se devoiler pour nous, Angela a proposé mieux, 'Le Mot de Celui qui est Le Plus Proche des Dieux' ... un joli titre quand meme.  Sans doute vous voyez direct comme ce titre et juste pour moi, (pourtant je suis d'accord ;), mais en fait, le vrai raison c'est tres simple.  Les Balinese voient leur volcan comme le lieux le plus sacre et pur de leur isle, et la mer comme le plus profane; ou habite les demons. Les offrandes quotidiens sont fait a hauteur pour les dieux, et par terre pour les demons. Alors ils etaient pas des amateurs de baignarde!  Qu'ils construisaient jamais leurs batiments a deux etages, pour ne jamais avoir les pieds de quelqu'un au dessus la tete d'un autre ... et on evite de toucher les tetes des autres, comme c'est la partie du corps qui est le plus haut : et le plus proche des dieux.  [Tout ca ne vous oblige pas de preparer un ceremonie pour mon retour a Puivert, (style les petales de rose par terre que mes pieds ne touche jamais par terre entre voiture et maison?) ]

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci beaucoup de modifier le lien de la KPS par celui que je vous ai transmis. L’ancien lui porte préjudice, il a quitté cette agence qui l’exploitait. Merci pour lui. Très belle journée à vous
D
Bonjour. <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog. <br /> <br /> Juste pour vous informer que Dolit et les familles de son Bale ne sont plus affiliés à La "Keliki Painting school ". Je vous invite à visiter notre blog pour mieux comprendre le changement de nom du bale aujourd'hui le " Traditional Painting Village " http://partir-decouvrir-et-partager.over-blog.com/ Belle journée à vous Dom & Gigi les créateurs de la cagnotte Leetchi en 2015 pour que Dolit puisse se faire opéré
I
Je me régale !! Merci ! Ca doit être tellement chouette pour vous !... :-) J'aime bcp la fabrication d'offrandes, superbes !<br /> <br /> Je m'amuse à sauter d'un blog à l'autre (celui de nos Argentins-Chiliens :-) ) et je me fais mes echappées belles quotidiennes...<br /> <br /> Gros bisous à +
T
ahhhhh tu as retrouvé Dolit, il a bien changé, je crois que je ne l'aurai pas reconnu !!!!!
lili en famille à Bali 2015
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité